PRESTATIONS SOCIALES en faveur des personnels et de leurs enfants: chèques vacances, aide au BAFA, aide aux colonies de vacances,prêt à court terme, aide au logement, n'hésitez pas à vérifier si vous pouvez en bénéficier......


Cliquez sur les images ci dessous:

 

 

 

 

 

HOMMAGE

à Louis Jourde

décédé le 26 avril 2011

Vous êtes le

visiteur n°:

Installez un compteur vertical sur votre site

résumé de la Réunion du 15/5/13 à Roger Claustre                     

Position de la CGT régionale

---------------------------------------------------------------------------------------

NON à la fermeture du lycée professionnel de Romagnat,

Non à la carte des formations proposée par la Région et le Rectorat

Pour des lycées à taille humaine dans un service public de qualité et de proximité

 

Depuis plusieurs mois, les personnels, les élèves et les parents d'élèves sont mobilisés contre la fermeture du lycée des métiers Vercingétorix de Romagnat. Rien ne justifie cette fermeture : l'établissement fonctionne, ses sections sont remplies et son efficacité est reconnue par les institutions.

Le 15 mai 2013, la Région a franchi un cap supplémentaire et a présenté la carte des formations sur le grand Clermont. Ce projet confirme notre analyse depuis plusieurs semaines à savoir que la fermeture du lycée professionnel de Romagnat ne concerne pas uniquement les lycéens, étudiants et personnels de Romagnat.  Elle va impacter les conditions de travail et d'étude de tous les lycées de l'agglomération clermontoise.

 

Le projet de la région consiste à :

l    regrouper en 2014/2015 le pôle industriel/communication graphique au Lycée Lafayette – 1350 élèves - (mort certaine des LP Vercingétorix de Romagnat, Camille Claudel N°1 de Clermont – transféré en Claudel II, et dans un avenir sans doute proche Sainte-Claire Deville d’Issoire, Germaine Tillion de Thiers)

 

l    regrouper en 2014 un pôle Aéronautique/Productique/plasturgie au lycée Roger Claustres Clermont Fd (absorbant peut-être à terme Germaine Tillion de Thiers, une partie de Camille Claudel N°1 de Clermont, et la productique de Lafayette)

 

 

l    regrouper avant 2020 un pôle « Métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme » à Chamalières

 

l    regrouper en 2019 dans cet hypothétique « Nouveau Lycée Camille Claudel» les formations tertiaires de Camille Claudel N°1 et de Marie Curie dans un grand pôle « services à la personne, sécurité et numérique » qui pourrait absorber des formations comme celle créée récemment à Montluçon sur la sécurité

 

 

l    Remarque : Le LP de Ste Florine ayant très certainement servi de « galop d’essai ».

 

 

Il est à noter que sont totalement oubliées dans ces transferts les formations marginales mais oh combien nécessaires telles que les ULIS (Unités Locales d’Inclusion Scolaire réservées aux jeunes relevant du handicap), CIPPA (Cycle d'Insertion Professionnelle Par Alternance réservé aux jeunes en totale rupture scolaire), et 3PP (3e Préparatoire à la Voie Professionnelle destinée aux élèves des classes de 4e de collège, souvent en grande difficulté, qui souhaitent s’orienter dans la voie professionnelle)

 

Le projet consiste à « sortir d’une logique d’établissement pour entrer dans une logique de parcours ». Sous cette formule, le Rectorat et la Région désirent créer des grands lycées labellisés « pôles de compétences »- « Campus des métiers » dans un domaine spécifique. Ces pôles intégreraient les formations des trois voies (générales, technologiques et professionnelles) à bac – 3 , et, à terme, les formations à  bac + 3 correspondantes, avec BTS et licence pro (quand le supérieur sera de la compétence des régions, ou des communautés d’agglomération, selon ce que propose la loi sur la décentralisation)

 

L’idée peut paraître séduisante, avec des passerelles facilitées pour les élèves entre les trois voies, au sein d’un même établissement ; c’est ici le débouché logique de la réforme du bac professionnel en 3 ans, que la CGT Educ’action avait combattue dans l’intérêt des élèves.

 Demain si ces projets sont appliqués, les élèves seront regroupés dans des établissements de 1000 à 1500 élèves.

Les élèves de Lycée professionnel ont besoin de suivi individualisé, et la gestion de ces élèves ne sera pas facilitée dans de tels établissements. La qualité de la vie scolaire, la sécurité des enfants seront impossibles à préserver comme le montrent les gros établissements des grandes métropoles.

Ils devront également faire plus de kilomètres pour suivre la formation de leur choix.

 

La réponse de la Région à nos inquiétudes pour les enfants : « la vie est dure, il faut préparer les enfants à une vie dure ». Vous aviez dit « Changer la vie ? » …

 

 Les fusions des établissements qui s’annoncent, risquent à terme d’entraîner de nouvelles économies par, encore une fois, des économies de moyens.

Une autre école est possible, une école permettant la réussite de tous les élèves, et non une école qui ne servirait qu’à repérer les plus méritants ; l’Education Nationale est un investissement prioritaire et non un fardeau budgétaire.

 

Cette nouvelle carte des formations redessinera aussi la carte des internats. La gestion actuelle n'est pas satisfaisante. Des élèves doivent traverser Clermont-Ferrand pour aller sur leur lieu d'étude. Ce qui est proposé par la région n'est pas satisfaisant et plus de 100 étudiants risquent de se trouver sans solution d'hébergement. La CGT revendique que la puissance publique trouve une place en internat pour tous les élèves qui suivent une formation dans les lycées qu'ils soient lycéens ou étudiants.

 

Dans cette carte des formations, l'école de demain est dessinée. Le Président de la région Auvergne, M. Souchon explique qu'il anticipe l'acte III de la décentralisation. Or, il n'a pas encore été voté. Actuellement à l'état de projet, il pourrait l'être durant l'année scolaire 2013/2014.

             

L'agglomération de Clermont-Ferrand serait donc un ballon d'essai avant l'application de cette réforme. Si elle est appliquée, les régions deviendraient les décideurs uniques en matière de formation professionnelle, les personnels seraient mis en disposition et placés sous l'autorité fonctionnelle territoriale.

           

Dans le cas de Romagnat, le rectorat propose une « garantie » de réemploi des personnels enseignants avec une mesure de carte scolaire. Quid des Aed – surveillants d’internat et d’externat - qui risquent d’être en surnombre et rapidement déplacés on ne sait où ?

Lorsqu’on regroupe des sections, il ne faut pas croire que TOUS les postes sont préservés… A Paul Constans (Montluçon), de nombreux collègues ont, depuis leur transfert de Nerdre, été envoyés enseigner aux quatre coins de l’académie

            La Région ne garantit pas les mêmes conditions pour les agents territoriaux (TOS en charge de la conciergerie, restauration, entretien des locaux) contrairement au statut de fonctionnaire d'Etat qui protège le salarié, qui garantit son indépendance et une éducation au service de l'élève.

            Les transferts des lycées de Montluçon, Sainte-Florine ont entraîné à court ou à moyen terme des suppressions de sections et de postes. Avec l'acte III, les décideurs pourront déplacer plus simplement les agents décentralisés, ne bénéficiant plus du statut de fonctionnaire d'Etat.

            Ce garde fou supprimé, l'offre de formation sera réduite à la guise de la collectivité territoriale. La CGT revendique que les enseignants ne soient pas décentralisés et le retrait de ce projet. Les générations futures doivent pouvoir bénéficier d'un enseignement indépendant des intérêts privés et d'un maillage du territoire satisfaisant.

 

            Les défenseurs de la décentralisation argumentent sur des décisions locales plus en lien avec le terrain. La Région et  M. Souchon démontrent l'inverse. Les décisions sont prises de façon unilatérale, des organisations sont oubliées ou convoquées en dehors des instances officielles. Plus grave, le mensonge a été pratiqué par le Président de région  notamment en affirmant que les organisations syndicales et les organisations de parents d'élèves étaient d'accord avec la fermeture de Romagnat. Un communiqué commun de toutes ces organisations a démenti. Voilà la future gouvernance de l'acte III : despotisme et mensonge.

 

 

L'acte III se fait aussi dans le cadre des réformes sur le bac pro 3 ans, pôles d'excellence et campus des métiers. L'on risque d'assister à des dérives fortes de la formation professionnelle sous statut scolaire qui viseraient à ce que la Région ne finance que les formations qui correspondent à ses contrats d’objectifs (Axes des projets d’établissements) avec la complémentarité entre Formation par apprentissage et Formation professionnelle sous statut scolaire.

 

Cela débouchera inévitablement sur : 

- développement de l’apprentissage 

- lien formation/emploi renforcé

- mélange des publics : apprentis/élèves et des parcours

- l’annualisation des enseignements

- plus de groupes classes  

- mise à disposition des plateaux techniques des lycées aux entreprises privées du bassin d’emploi avec une vision utilitariste 

- évaluation par compétences

- disparition des diplômes nationaux 

 

La CGT éducac'tion revendique une autre carte des formations pour l'agglomération clermontoise et le retrait de l'acte III de la décentralisation. Elle appelle les conseillers régionaux à voter contre la carte des formations proposées par le Président de région.

Elle appelle à la grève les salariés travaillant dans les écoles, lycées, collèges non seulement le 25 juin 2013 mais peut être avant en fonction des décisions des personnels de Romagnat.

 

 

Position de la CGT régionale intervenue au CCREFP (comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle) du 21 mai.

 

-                     pas de désaccord avec l’extinction à terme et les transferts progressifs de C Claudel (Pailleron)

-                     pas de désaccord avec la réduction progressive des effectifs à M Curie (voir plus loin)

-                     pas de désaccord avec les 4 pôles tertiaires prévus (page 12 et 14 du document de travail)

Avec pour nous :

1°-A Gasquet avec un BTS MUC et Assistant Manager venant de Sidoine A.

   2°- A Brugiere avec en plus des formations sur la gestion immobilière

3°- S Apollinaire avec sa filière « métiers du social » et sa filière biotechnologie, le nouveau BTS « MSE métiers des services de l’environnement » fortement lié avec le contrôle-qualité, le nouveau bac pro HPS « hygiène propreté stérilisation » lui aussi lié au contrôle transféré de M Curie

4°- le nouveau lycée qui pour nous peut intégrer les formations non transférées de M Curie (esthétique bac pro et BTS, coiffure, services à la personne et futurs « métiers de la ville » et celles aussi non transférées de C Claudel, nouveau lycée qui pourrait selon nous aussi bien être une rénovation sur l’emprise actuelle de M Curie (coût moindre…) ou sur une nouvelle construction sur un  terrain en zone nord.

 

Le désaccord principal porte sur les pôles industriels qui pour nous seraient au nombre de 3 (et non 2 comme noté page 14) avec :

1°) accord sur le projet aérocampus de R. Claustres qui deviendrait un lycée polyvalent intégrant le BTS IPM de Lafayette

2°) Pour nous, on garde toutes les formations existantes à Romagnat en le rénovant et en l’affirmant comme pôle de compétence Industries graphiques, Photographie, électrotechnique et maintenance au service des professions précédentes comme c’est le cas actuellement et en le complétant par un ou deux BTS voire à terme une licence professionnelle. Romagnat serait lui aussi un lycée polyvalent. Nous contestons toujours le coût de la rénovation de Romagnat qui pour nous est très fortement surestimé.

3°) Lafayette serait le pôle électronique, électrotechnique, maintenance auquel s’ajouterait les formations sécurité –sureté transférées de C Claudel.

On économise ainsi un nouveau bâtiment à construire à Lafayette.

Aucun établissement ne devrait atteindre 1000 élèves  (sauf S Apollinaire et A Brugière déjà au dessus de ce seuil)

La problématique du nouveau lycée C Claudel – M Curie (500 élèves) demande à être étudiée pour faire émerger une structure pédagogique cohérente en fonction des transferts déjà effectués.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunion du 15/5/13 à Roger Claustre

sur la carte des formations dans le Gd Clermont

 

Présents : Syndicats : CGT Educ’action (Anne et Michel), Fo-Snetaa, FSU, SUD, UNSA et CFE-CGC (CFDT absente) et Mrs Souchon et Callois, Mme Dominique Bru pour la Région, Mrs Guillon et Félicité pour le rectorat.

 

Sur la forme :

Grande première : cette réunion était une CONSULTATION ! Par contre à chaque fois qu’on essayait d’argumenter contre l’idée de Souchon, il nous rétorquait « qu’on n’y connaissait rien »… Quid de cette réunion ??? Il nous a d’ailleurs redit ce qu’il avait dit lors du séminaire des 3 et 4 avril à l’IUFM : « concertation ne veut pas dire co-gestion ni co-décision, ces responsabilités étant uniquement du ressort de la Région et du Rectorat » Re-quid de cette réunion ???

            Autre problème : nous n’avons pas vraiment compris comment ont été choisis les invités à cette réunion ? Les représentants régionaux ? De l’éduc ? Du Caen ? Des CTA ? Mr Souchon semble vouloir multiplier les rencontres (Collègues de Lafayette, Proviseurs, CCERFP, CARIF… ET DANS 2 SEMAINES avec les personnels de Romagnat…) afin de s’en servir pour justifier ensuite une pseudo concertation…

            Egalement, Mr Souchon nous a affirmé que ce projet avait été validé par Mme la Rectrice samedi dernier et que même s’il n’est pas totalement finalisé, il ne sera étoffé que d’informations complémentaires aidant à sa compréhension… Re-Re-Re-quid de cette réunion  et même des prochaines ! ???

 

Sur le Fond :

            Le document étudié a été co-élaboré avec le rectorat. Nous pensons plus co-signé, vu que peu de chose a évolué depuis sa première présentation de décembre. Il se veut une vision à minima sur 5ans et anticipe (dixit Mr Souchon) sur la validation de l’acte III de décentralisation qui sera voté en octobre. (QUID de cet acte 3 et de la légalité de cette anticipation)

Il se base sur des études :

  • Démographiques
  • Batimentaires (rapport DMS) Notons quand même que ce rapport se base sur des données erronées (ce que reconnaît Mr Callois) et, pour Romagnat, est 30% au dessus des surfaces batimentaires réelles.
  • D’internats (140 places libres à Lafayette miraculeusement découvertes récemment)

 

Les pt de départ :

  • la décision région/rectorat d’ouvrir un pôle aéronautique à Roger Claustre en 2011.
  • Le LP C.Claudel qui bien que ne représentant pas de menace vis-à-vis de la sécurité (SIC) reste néanmoins un « pailleron »
  • Le LP Marie Curie (582 élèves) surpeuplé et sans internat mais aux formations « rares »
  • La construction du « nouveau » Camille Claudel qui accueillera une partie de C.Claudel 1 et de Marie Curie.
  • Lafayette (450 places libres) et Roger Claustre (200 pl)
  • Sidoine et ses 17M€ de réparations
  • Chamalière qui va demander également une rénovation
  • Et VERCINGETORIX qui est sous surveillance de la commission de sécurité (dixit R Souchon – mais sur quelles bases ??? Rappel : Vercingétorix vient d’obtenir un nouvel avis favorable de la commission de sécurité la semaine dernière !)

 

Mr Souchon parle ensuite d’un lycée de trop : Vercingétorix ! Curieusement, il n’inclut pas Marie Curie ni Camille Claudel… qui fermeront aussi d’ici 2019 ! QUID des postes vu qu’il y aura regroupement des formations…

 

 

Après réflexions : dans la perspective de déplacer l’ensemble des formations de Vercingétorix à Lafayette ( électrotechnique en 2014 – avec celle de C.Claudel - et le reste en 2015)

 

  • La productique de Lafayette sera déplacée à Roger Claustre
  • 1200m² seront rajouté à Lafayette
  • ce transfert s’accompagnera de la création d’un BTS en formation initiale (puisque R.Souchon estime inadmissible qu’il y ait BTS en apprentissage sans // en initial)
  • il y aura aussi création d’un BTS Com et Arts graphiques (aujourd’hui seulement dans le privé à Aurillac)
  • Une évolution du secteur Photographie sera nécessaire puisqu’il ne correspond plus au désirata de la profession (re-dixit R.Souchon)

 

Y-a-t-il une alternative au déplacement de Vercingétorix ?

 

D’après Mr Souchon : NON. Car celle proposée par le Recteur Besson de fermer CClaudel et de restaurer Vercingétorix, vu qu’il considérait que le nouveau C.Claudel était inutile, ne convient pas à R. Souchon.

 

--------------------------  LA PAROLE EST ENSUITE DONNEE A LA SALLE -----------------------------

 

  • Par rapport à des licences pro en lycée 

Réponse de Souchon : ça sera un partenariat avec l’université

 

  • Que devient Marie Curie ? 

      Réponse de Souchon : peut être un internat, peut être donné à la commune…

 

  • Et Ste Claire Deville à Issoire ?

Réponse de Mr Souchon :  Mr félicité à 15 jour pour trouver une solution. Mais n’oublions pas qu’on aura des formations similaires à Lafayette à 15 minutes de route…

 

  • Pas de formation en apprentissage sans formation initiale : et la boulangerie refusée à Brassac ?

      Réponse de Souchon : parce qu’il y a déjà trop de formations en boulangerie…

 

  • ULIS et 3PP ? 

      Réponse de Souchon : ce n’est pas encore complètement réglé…

 

  • Nous sommes persuadés que concentration d’élèves dans un gros lycée = gros problèmes = élèves anonymes !!! Et les personnels ? Qui va faire quoi ?

Réponse de Guillon : mixité des publics = mixité des statuts = polyvalence des établissements = taille importante

L’exemple de Chamalière montre que cette mixité est profitable  à tous les élèves et le nombre ne pose pas de pb… En plus les dispositifs passerelles seront activés en permanence…

De même, vous pouvez aller voir à Paul Constant à Montluçon -1597 élèves - pour constater que les ULIS sont très bien intégrés…(« en tout cas, il va être difficile de parler avec les ex-PLP de Nerdre puisqu’ils ont, depuis, tous été victimes d’une carte scolaire ! »  remarque de la CGT…) 

 

  • Les transferts seront désastreux et même pour C.Claudel, seul le nom sera préservé !

      Réponse de Mr Souchon : il n’a jamais été dit que la totalité des formations serait transférée, on envisage de nouveaux métiers, et pour l’électrotechnique, je laisse le soin aux inspecteurs de régler le problème et de trouver la bonne solution.

      Réponses de Mrs Guillon et Félicité : on va adapter les formations. L’électronique sera fusionnée avec l’électrotechnique, il y aura une formation complémentaire Sureté qui ouvrira à la rentrée prochaine à Montluçon qui pourra ensuite être transférée vers le nouveau Camille Claudel,

 

  • Le rapport DMS se base sur des données erronées (ce que reconnaît Mr Callois) et, pour Romagnat, est 30% au dessus des surfaces batimentaires réelles.

Réponse de Mr Souchon : Mme Bompart l’a dit, le rapport DMS l’a re-dit, et l’expert indépendant vient de le re-re-dire en rajoutant que l’amiante du toit obligera un surcoût de 500 000€ si on doit faire des travaux… ( je remets à Mr Souchon des documents officiels des différentes commissions de sécurité affirmant le contraire afin qu’il puisse en informer son « expert économiste »)

 

  • Vous parlez de transfert des formations, et les postes ? Pourrions-nous avoir la certitude de leur maintien au moins sur 5 ans ?

Réponses de Guillon : certainement pas, on maintiendra les emplois, mais on ne peut pas extrapoler sur 5 ans le maintien des postes !!!

 

 

Les personnels ne doivent pas être naïfs, si les titulaires conservent leur emploi, leur poste est précaire avec cette carte de formation… Et que dire pour les contractuels qui serviront, une fois de plus, de variable d’ajustement ?!

 

A quand la prochaine manif ?

 

Pour la CGT Educ’action

Michel Grangier