|
Cliquez sur les images ci dessous:
Vous êtes le visiteur n°: |
Le congé individuel de formation (Cif) est un droit d'absence, accordé sous certaines conditions, permettant au salarié de suivre l'action de formation de son choix. Cette action peut être effectuée à son initiative et à titre individuel, et indépendamment de son éventuelle participation à des stages inclus dans le plan de formation de l'entreprise qui l'emploie.
Vous êtes agent de la fonction publique
territoriale ou rattaché à l’Éducation Nationale Février 2013: CNFPT Délégation régionale Auvergne - 6 a-b, rue de la Sellette - BP 397 63011 Clermont-Ferrand Cedex 1. Tél. 04 73 74 52 20 COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL « CONGES DE FORMATION PROFESSIONNELLE » DU 27AVRIL 2010.
Le groupe de travail s’est tenu le 27 avril 2010 à partir de 9h en présence des représentants des personnels et de l’administration, présidé par Mme Blanchon. Il a été relevé 177 demandes de congé pour les titulaires de l’éducation nationale et 4 demandes de contractuels. Les demandes de titulaires se déclinent de la façon suivante : · 137 certifiés · 10 agrégés · 13 plp · 13 eps · 1 cop · 3 cpe Les congés sont accordés généralement pour la période du 1er/09 au 31/06 et à l’issue du congé, le bénéficiaire « doit » 3 ans de service minimum à l’éducation nationale. L’académie bénéficie comme l’an dernier de 312 mois de formation, soit un contingent de 31 personnes, puisque les congés sont accordés pour 10 mois ; 10% de ces congés sont réservés en priorité au titre de l’évolution vers une reconversion professionnelle majeure soit cette année, 3 personnes. Il faut bien noter que le barème établi prenant en compte essentiellement l’ancienneté générale de service n’est pas pris en compte dans ce cas de figure, seule la nature et la cohérence du projet personnel sont évaluées. Enfin l’administration s’est réservée la possibilité de limiter le nombre d’enseignants en CFP dans certaines disciplines en raison de nécessités de service liées à la difficulté de trouver des remplaçants. Pour info : · en Maths, Anglais, EPS et Espagnol : pas plus de 3 collègues en CFP · En lettres moderne pas plus de 4 collègues en CFP On ne peut que constater que « pour des raisons de services », la discipline enseignée est un critère discriminant s’agissant des CFP !
Compte rendu du groupe de travail du 24 avril 2009 relatif aux congés pour formation professionnelle
Les congés pour formation professionnelle sont attribués pour une période de 10 mois maximum. Les demandes sont classées tout corps confondus. Au total 312 mois de congé pour formation professionnelle seront accordés à l’académie. Aucun congé n’est accordé pour la préparation au concours de personnel de direction. · 2 à 3 congés seront accordés pour les agents non titulaires · 2 à 3 pour préparer une reconversion · 26 pour une formation professionnelle En 2009 il y a eu 172 demandes (197 en 2008) faites par : · 135 certifiés · 11 EPS · 10 agrégés · 10 PLP · 1 COP · 1 PEGC · 4 non titulaires Il est constaté une faible proportion de PLP, l’administration encourage les PLP à faire des demandes, qui seront traités avec attention. Ces demandes sont réparties par discipline de la façon suivante : · 23 en Lettre moderne · 22 en Maths · 20 en Anglais · 16 en Histoire Géo · 15 en Espagnol · 13 en EPS L’administration n’acceptera pas plus de 3 enseignants de la même discipline en congé de formation professionnelle, pour des raisons de service. De fait, même si un candidat est correctement positionné sur la liste, sa demande sera déclinée si 3 enseignants de la même discipline ont déjà obtenu un CFP. |
|