PRESTATIONS SOCIALES en faveur des personnels et de leurs enfants: chèques vacances, aide au BAFA, aide aux colonies de vacances,prêt à court terme, aide au logement, n'hésitez pas à vérifier si vous pouvez en bénéficier......


Cliquez sur les images ci dessous:

 

 

 

 

 

HOMMAGE

à Louis Jourde

décédé le 26 avril 2011

Vous êtes le

visiteur n°:

Installez un compteur vertical sur votre site

RENTREE 2011:                                                    

Mesures de cartes scolaires soumises au CTPD du 8 avril 2011 (1er Degrés, ASH etc...)

MODIFICATIONS DES STRUCTURES POUR LA RENTREE 2011

DECLARATION de la CGT Educ'action au  CTPA du 25/1/2011

Déclaration de la CGT Educ'Action au CTPD 63 du 08 février 2011

(rappel: rentrée 2010)

Ce CTPA a pour objet la préparation de la rentrée 2011 dans le 1er et le 2nd degré. Force est de constater qu’avec 295 emplois supprimés dans les 1er et 2nd degré et dans les services administratifs, la rentrée 2011 sera l’une des pire pour l’académie de Clermont Ferrand depuis bien longtemps.


C’est une évidence que de dire que cela va engendrer de nouvelles dégradations dans les conditions de travail des personnels et d’enseignement des élèves.

La question de l’emploi public est au cœur des annonces gouvernementales de ces dernières semaines. Ainsi, un an après les promesses du président de la République, le gouvernement a annoncé un « plan de titularisation » qui n’a ni les moyens ni l’ambition de vouloir titulariser des milliers de personnels qui, tous les jours, rendent à la population une mission de Service Public.

Pire encore, dans une nouvelle sortie provocatrice, le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, par ailleurs ancien ministre de la Fonction Publique, souhaite revenir sur le principe de « l’embauche à vie des fonctionnaires » via des contrats d’objectifs. Rappelons d’abord que la terminologie exacte est la garantie d’emploi, ce qui n’est pas la même chose, et que cette garantie est d’abord et avant tout une garantie pour les citoyens, comme le rappelait le Conseil d’Etat en 2003, de « garantir les fonctionnaires contre l’arbitraire et le favoritisme et [de] donner à la puissance publique les moyens d’assurer ses missions sur tout le territoire dans le respect des règles d’impartialité et de continuité ».

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce gouvernement n’est pas dans cette logique lorsqu’il préconise, comme réponse à la précarité, de développer le nombre de personnels en CDI.
La CGT considère que la précarité ne peut devenir la norme de l’emploi en France. Soulignons que 13 % des salariés du privé sont en situation précaire (CDD, intérim…), ce qui est encore trop, mais inférieur à ce que l’on observe dans la Fonction Publique où ce taux est au minimum de 17%. Cette nouvelle provocation de l’UMP à l’égard des fonctionnaires ne peut que conduire à s’interroger fortement quant aux intentions réelles du gouvernement et de sa majorité, alors que vient de s’ouvrir la négociation sur les non-titulaires.

 

La CGT-Educ’action revendique :

- La titularisation sans condition de concours ni de nationalité et avec une formation adaptée.
- L’arrêt du recrutement de non-titulaires pour des missions pérennes de service public.
- L’amélioration des conditions de reclassement des non-titulaires au moment de leur titularisation.
- Le renforcement dans l’immédiat les droits sociaux des non titulaires, la reconnaissance de leurs qualifications, la cohérence de gestion, une grille de salaire alignée sur celle des titulaires.

 

L’année 2010 a été marquée par la mobilisation sociale unitaire pour s’opposer à la réforme des retraites, réforme injuste et inefficace. Face à ce mouvement d’ampleur exceptionnelle de plusieurs mois, soutenu par une très large majorité de la population, ce fut l’intransigeance du coté du Président de la République et le dédain à l’égard des positions syndicales sur un choix de société qui conditionne l’avenir pour des millions de salariés.

Le mouvement sur les retraites a mis en évidence la nécessité de revoir les politiques d’emploi, de conditions de travail et du temps de travail,... Bien évidemment, cela signifie une autre politique de l’emploi dans l’Education Nationale et de réelles augmentations de salaires et améliorations des conditions de travail pour les personnels.

La manière avec laquelle le ministère de l’Education Nationale traite les stagiaires est à l’inverse une démonstration flagrante du peu d’intérêt du gouvernement pour ses personnels et pour le Service Public.

Un rapport du ministère a même mis en lumière les souffrances des stagiaires. Pour la CGT, cette réforme du recrutement et de la formation des enseignants est par nature catastrophique. Nous défendons l’idée d’un concours en fin de licence, avec une formation de deux ans payée comme fonctionnaire stagiaire et débouchant sur un master.

Dans l’urgence, nous réitérons nos demandes pour que les revendications des stagiaires soient entendues:

·        Le retour à une véritable année de stage et une véritable formation professionnelle

·        Des mesures d’urgence, pour permettre aux actuels stagiaires de réussir leur entrée dans le métier : un allégement de service (pas plus d’un tiers de service devant les classes) ; une formation renforcée sur le temps de service assurée par des formateurs pour tous les stagiaires, un dispositif particulier pour soutenir ceux qui sont en difficulté ; l’harmonisation des procédures de titularisation dans toutes les académies, garantissant la transparence, l’équité et les droits des stagiaires (pluralité d’avis, respect des qualifications et des statuts de chaque corps et contrôle des élus des personnels).

Depuis des années l’Etat se désengage de ses missions fondamentales et contraint dans son sillage les autres collectivités publiques à faire de même. Le résultat est là : des services hospitaliers aux écoles, en passant par pôle emploi ou encore les tribunaux, partout la litanie est la même : files d’attente, services surchargés, usagers exaspérés et parfois même désespérés, personnels au bord de la rupture !

Les politiques de démantèlement des services publics au travers notamment de la Révision Générale des Politiques Publiques, rendent difficiles voire dangereuses les conditions de travail et de vie de chaque salarié, de leur famille.

On ne supprime pas impunément des postes d’enseignants des Sections d’enseignement professionnel ou des écoles. Derrière les chiffres, il y a des élèves en incapacité d’étudier correctement dans des classes surchargées!

Les coupes sombres dans les budgets, les réformes tous azimut, ont pour effet de fragiliser encore plus le tissu social. Comment peut-on croire un seul instant que le progrès social peut se faire si les citoyens, salariés ou non, vivent dans l’insécurité sociale ?

L’urgence aujourd’hui est qu’en toute responsabilité, nous refusons le budget impossible que veut imposer le ministère. C’est pour cela que les choix des documents préparatoires ne sont pas tenables et c’est pour cela qu’il n’est pas envisageable que vous les mainteniez.

1er degré

Le 1er degré subit globalement 104 suppressions d’emplois.

Comment vont être réglés les postes qui ne sont pourtant toujours pas pourvus cette année, + le besoin urgent de remplaçants + le départ de collègues qui profitent des derniers moments pour bénéficier du départ en retraite avec 3 enfants se rajoutant aux départs retraite annuels ordinaires + les besoins pour les RASED, + les éventuels (mais très compromis) départs du département en mutations ???

La suppression prévue de tous ces postes pour l’académie va forcément provoquer une augmentation des seuils d’ouverture de classe dans de nombreuses localités, la suppression de nouveaux postes d’aide à la difficulté, le refus d’ouvrir les classes nécessaires, l’aggravation encore (si c’est possible) de la situation du remplacement et des stagiaires qui sont pressurés pour colmater les trous: ce sont encore les personnels et élèves qui paieront les pots cassés.

Lycées professionnels

La prévision académique prévoit la suppression de 42 emplois (sans parler des remplaçants) et la fermeture de nombreux CAP pourtant très demandés par les élèves sortant de 3ème DP3 et DP6, et orientation digne de ce nom pour de nombreux élèves sortant d’IME. L'ouverture de classes de CAP était pourtant une promesse du ministre Darcos pour compenser la fermeture des classes de BEP. La CGT éduc'action n'étant pas dupe  n'avait pas soutenu cette réforme ; à juste titre!!!

Le passage des classes de bac pro à 30 élèves (contre 24 par le passé) est faire preuve d’irresponsabilité vis-à-vis des élèves et des enseignants qui en ont la charge. Les nombreux renvois de cours des élèves « agités » sont et deviendront la seule solution pour enseigner dans de bonnes conditions. Et cela, nous ne pouvons l’accepter !
Nous posons également la question du devenir des mentions complémentaires.

Collèges (-60 postes) EREA (- 1 poste) et SEGPA (+0,5 poste)

Au niveau des SEGPA, le maintien de cette structure spécifique en collèges préparant à la voie professionnelle en CAP demeure indispensable et mérite un accueil suivi et préparé au niveau des LP/SEP. La rénovation en cours des champs professionnels ne doit pas conduire à réduire le potentiel d’élèves accueillis dans les SEGPA de l’académie et leur potentiel enseignant.

Lycées généraux et technologiques (-43 postes d’enseignants sans compter les remplaçants)

La rentrée 2011 sera celle de la mise en route de la réforme de la voie STI.

La réforme actuelle supprime les supports industriels professionnels, rend les programmes plus abstraits et trop d’élèves sont devant chaque enseignant. Au prétexte de rénover la voie technologique industrielle, cette réforme la vide de sa substance. C’est un gâchis pour les jeunes actuellement présents dans ces filières qui ne pourront plus suivre ces enseignements, ce que reconnaissent de nombreux inspecteurs. Les passerelles permettant aux élèves de Bac Pro d’intégrer la STI, vont disparaître.

Comme pour les lycées professionnels et généraux, son but est avant tout comptable : des disciplines, et par conséquent de nombreux postes seront supprimés. Les collègues sont dans le flou quant à leur avenir : enseigner dans les nouvelles STI avec une formation a minima et pour un public très différent, être reconvertis en technologie, peut-être en maths, ou subir le décret sur la réorientation professionnelle ? De plus, pour la région qui ont beaucoup investi ces dernières années dans des matériels industriels professionnels -machines très coûteuses (des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros)-, le coût sera élevé. Et il faudra investir dans du nouveau matériel et adapter les locaux.

La CGT-Educ’action revendique, aux côtés des enseignants de STI :

·        Un moratoire d’un an sur la mise en place de la réforme ;

·        La construction d’une véritable rénovation STI, d’ici juin, avec les enseignants, les élèves et tenant compte de l’avis des industriels ;

·        Une formation d’adaptation de qualité des enseignants qui en auront besoin, sur le temps de service, en 2011-2012. ;

·        Le maintien et le développement de la voie technologique industrielle, pour répondre aux besoins des élèves et de l’industrie.

Dans la voie générale, le principal but de la réforme est de réaliser des économies d’échelle par regroupements de divisions. Le tronc commun, uniquement constitué de matières littéraires, ne permettra aucune réorientation positive, contrairement aux objectifs proclamés. Au contraire, le positionnement des nouvelles séries générales constituera un filtre sélectif à un seul sens, de S vers ES ou L en cas d’échec en S : tout autre choix sera pédagogiquement impossible dans le cadre des nouvelles grilles horaires.

Les stages de remise à niveau ne sont qu’une illusion, personne ne croira que les élèves peuvent récupérer en quelques jours le travail d’une année, d’autant qu’aucune évaluation de fin de stage n’est prévue, ce qui achève de les rendre totalement bidon.

Services administratifs

Encore 9 ETP (correspondant à 28 postes supprimés) supprimés alors que les besoins sont urgents et que la gestion à la fois dans le Rectorats, les Inspections Académiques et dans les établissements est déjà très difficile.

 

En conclusion :

La répartition proposée n’est même plus une répartition de la pénurie, c’est la répartition de la casse.

Nous ne sommes pas dans cette instance pour cautionner un tel démantèlement du service public d’éducation mais pour demander au Rectorat de Clermont Ferrand de refuser ce qui apparait explicitement de la part du ministère comme du mépris pour les élèves et les personnels.

Nous vous demandons donc d’exprimer auprès du ministère une fin de non-recevoir sur cette répartition budgétaire insuffisante.

La conclusion du rapport de la commission des affaires scolaires de l'assemblée va d’ailleurs dans ce sens puisqu’il stipule que si l'on continue les suppressions de poste dans l'Education Nationale, la qualité de l'enseignement et donc du service rendu aux usagers va très fortement se dégrader. Cette commission recommande donc l'arrêt de ces suppressions.


Enfin, le Décret n° 2010-1405 du 12 novembre 2010 porte création d'une indemnité de responsabilité attribuée aux recteurs d'académie. Elle comporte une "part fonctionnelle" de 15 200 euros versée identiquement à tous les Recteurs, et une part variable "tenant compte de la manière de servir et de la réalisation des objectifs qui leur ont été attribués". Elle peut atteindre 6840 euros supplémentaires.

Notre dernière question est : Les suppressions de postes font elles partie des objectifs permettant l’obtention de cette part variable de 6840 euros ?

à cette dernière question le Recteur a répondu NON en remarquant que la partie fixe de la prime était du même chiffre que celle qu'ils avaient avant et qui leur a été supprimée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MODIFICATIONS DES STRUCTURES POUR LA RENTREE 2011:

nombres des postes supprimés

Lycées professionnels du 03 - 15 - 43 - 63

Lycées Généraux et Techniques du 03 - 15 - 43 - 63

EREA

PE - 104 Postes  
Allier -32  
Cantal -15  
Hte Loire -22  
Pdôme -35  
second degré - 182 postes  
enseignement -145,5  
en dehors des classes -16,5 correspond aux profs en détachements divers
remplacement -20 postes de TZR qui seront pris sur les spécialités en excédent
répartition des 182 suppressions:  
collèges -60  
erea -1  
segpa +0,5  
Lycées T et G -43  
LP -42  
MODIFICATIONS DES STRUCTURES pour sept 2011  
Lycées prof fermetures ouvertures
du 63    
St Eloy  1 div de 2e pro etude et def de prod indus 1 div mixte de 2e pro Etude et def de prod indus/MEI/PSPA
  1 div mixte de 1ere pro Etude et def de prod indus/MEI/PSPA 1 div de 1ere pro Etude et def de prod indus
  1 div mixte de Term prof PSPA/Etude et def de prod indus 1 div mixte de Term pro Etude et def de prod indus/MEI/PSPA
  1 div de Term pro MEI  
Thiers 1div de 3DP6  1div de 1ere pro EEEC
Germaine T 1div mixte de 1ere pro MEI/EEEC 1div de Term pro secrétarait
  1div mixte de Term pro Compta/Secrétariat  
Romagnat 1div de 1ere pro EEEC  conforme aux doc qu'a reçu le pro de Vercingetorix
Vercingetorix 1div mixte de 1ere MEI/Photo 1div mixtede 1ere Com Graph/Photo
  1div de Term Prod imprimée  
  1div de Term Prod Graph 1div de Term EEEC
    1div mixte de Term Prod Imprim/MEI
Riom 1 div de 1ere Tech Etude Bat:assistant archi 1 div mixte de 1ere Trav publics/Tech bat gros oeuvre
SEP PJB 1div 1ere Trav publics 1div mixte 1ere amenag et finition bat/Tech du Froid et Cond de l'Air
  1div 1ere Tech Gros œuvre 1div mixte 1ere Tech const bois/tech menuisier Agenceur
  1div 1ere Amenag et finition bat 1div Term Instal Syst Energie et Clim
  1div 1ere Tech du Froid et Cond de l'Air 1div mixte Term Maint Energ et Clim/Tech du Froid et condition Air
  1div 1ere Techn const bois 1div Term tech Etude du Bat: etudes et economie
  1div 1ere Tech menuis agenceur 1div Term tech Etude du Bat: assistant archi
  1div mixte Term Instal Syst Energ et Clim/ Maint Sys E et Clim 1div Term Travaux publics
  1div mixte Term Etude bat:etudes et eco/ assistant archi 1div Term Bat gros œuvre
  1div mixte Term TP/Gros œuvre 1div Term Amenag et finition bat
  1div mixte Term Amenag finition/Froid et condition Air 1div Term const Bois
  1div mixte Term Cons bois/ Menuisier agenceur 1div Term Menuisiser agenceur
  1div 1ere Tech Instal Sys Energie et Clim 1div Term Geometre Topographe
  1div 1ere Maint sys Energie et clim 1div 2e année CAP charpentier bois
  1div 1ere Etude bat:etudes et economie 1div mixte 1ere Tech Instal Sys energie et clim/Maint sys energie et clim
    1div mixte 1ere Tech bat:etude et eco/ assistant archi
fermetures ouvertures
Riom  1div 1er tapissier ameub 1div mixte Term Marchandisage visuel/pressing
marie lau 1div 1ere vetem et access mode 1div Term Vet et access de mode
  2div 1ere commerce 2div Term commerce
  1div 1ere Compta 1div Term compta
  1div 1ere d'adapt metier du spectacle 1div mixte 1ere CAP tapissier/decorateur/couture flou
  1div mixte 1ere CAP tapissier/Decorateur 1div mixte 2eme CAP Tapissier/decorateur/employe de comm multi spé
  1div mixte 2e CAP tapissier/Decorateur 1div mixte 2e pro compta/secretariat
  1div 2e CAP employé commerce multi spé 1div mixte 1ere Tapissier/marchandisage visuel
  1div 2e pro compta 1div 1ere pressing
  1div mixte 1ere Marchandisage visuel/pressing  
Pont du CHt 1div mixte Term Logistique/exploita transports 2div mixte Term Maint vehicules particuleirs/indus
  1div mixte 1ere Maint Vehicuels particuliers/industriels 1div Term Exploit des transports
  1div Term logistique1div 1er Exploit transports 1div mixte 1ere logistique/exploit transport
  1div 1ere logistique 1div 1ere Conducteur en transport de marchandises
  1div de 2e BEP conduite et service transp routiers  
Issoire 1div 1ere CAP conduite sys indus 1div 1ere CAP conduite sys indus/prepa et real ouvrages elec
St Claire Devill 1div 1ere EEEC 1div mixte 1ere compta/secretariat
  1div 1ere compta 1div Term secretariat
  1div 1ere secrétariat  
Clermont 1div Term rep carrosserie 1div Term ebeniste
Roger Claustre 1div mixte Term Chaudronnerie Indus/aerostructures 1div mixte Rep carross/const carross
  1div Term tech usinage 1div Term Chaudronnerie indus
  1div 2eme CAP prothèse dentaire 1div mixte Term Tech usinage/aerostructures
  1div mixte 1ere CAP serrurier metal/rep carross 1div 1ere prothèse dentaire
  1div CAP en 1an peinture carross 1div mixte 1ere CAP chaudronnerie indus/rep carross
Clermont 2div 1ere BEP sanitaire et social 1div de 2e accompagnt des soins et service à la personne option struct
Marie Curie 1div 1ere pro Esthetique cosmetique 1div Term esthetique cosmetique
  1div Term hygiene et environnt 1div de 2e accompagnt des soins et service à la person option dolmicile
Clermont 1div 1ere EEEC 2div Term EEEC
camille Clau 1div Term Sys eletron num  
  1div Term compta  
Clermont 1div Term secretariat 1div 2eme CAP employé vente spécialisé
SEP amédée 1div Term compta  
  1div Term commerce  
  1div Term vente  
  1div Term Service Accueil Assistance Conseil  
ChamaliereSEP 1div Term Restauration  
Brassac 1div Term Commerce  
Ambert 1div 1ere BEP sanitaire et social 1div de 2e accompagnt des soins et service à la personne option struct
 
fermetures ouvertures
du 43    
Yssingeaux    
Ste florine 1div mixte 1ere Etude et def Equip indus/tech usinage  
  1div mixte 1ere CAP prepa real ouvrage elec/chaudronnerie le CAP elec est transféré à Issoire et la chaudronnerie disparait

en totale symbiose avec le conseil régional, nous a dit le recteur.

Le Puy 1div 1ere EEEC 1div mixte Term EEEC/Tech usinage
SEP C.A.Dup 1div Term tech usinage  
Le Puy 1div 1ere BEP sanitaire et social 1div de 2e accompagnt des soins et service à la personne option struct
J. Monnet 1div 1ere Commerce 1div Term Commerce
  1div Term Restauration  
Espaly 1div 3DP6 car3 DP6 sur le bassin du Puy c'est beaucoup trop pour le recteur

 et lors des discussions avec le pro et l'équipe péda, il n'y a pas eu de demande

 expresse pour maintenir cette 3DP6. L'IA du 43 précise qu'il y a d'autres structures

 en Hte loire pour accueillir les élèves qui auraient le profil DP6.

1div 1ere Tech install sys energie et clim
A Aymard 1div 2e const bois suite au mouvement des personnels, il y a discussion avec

 l'équipe péda et le pro pour éventuellement échanger cette suppression contre

 le CAP bois qui ne recrute que 4 élèves cette année

1div mixte 1ere Tech etude bat:etude eco/const bois
  1div mixte 1ere Tech etude bat:etude eco/Instal Energie Clim 1div term Tech instal sys energie clim
  1div 1ere const bois 1div mixte Term Tech etude bat:etude eco/const bois
  1div mixte Term Tech Energ et clim/const bois  
  1div Term Tech etude bat:etude eco  
Brioude SEP 1div Term secretariat la SEP est fermée
fermetures ouvertures
du 15    
St Flour 1div mixte 1ere et 2e CAP peint rev/ass tech milieu fam et co. 1div Term pro MEI
  malgré la pétition des collègues, le Recteur maintien la suppression

 car 4 élèves en 1ere année dont 2 de St Flour. Il précise que pour

les jeunes d'IME, il y a l'EREA de Brioude et celle d'Aurillac

1div 2eme CAP agent tech milieu fam et co.
Murat 1div 1ere Ebeniste 1div 2e Const bois
  1div 1ere Tech menuisier agenceur 1div mixte 1ere Ebeniste/menuisier agenceur
  1div mixte Term Ebeniste/menuisier agenceur 1div Term ebeniste
    1div Term menuisier agenceur
Mauriac 1div de 3DP6 suppression Annulée  
Aurillac 2div 1ere BEP sanitaire et social 1div de 2e accompagnt des soins et service à la personne option struct
R Cortat 1div 1ere Commerce 1div de 2e accompagnt des soins et service à la person option domicile
  1div 1ere restauration 1div Term Commerce
  1div mixte Term Compta/secretariat 1div Term restauration
    1div Term secretariat
Aurillac 1div 1ere CAP prepa et real ouvrage Elec (car 3 élèves en 2010) 1div 2e MEI (si 15 vœux mini lors de l'affectation)
J mermoz 1div 1ere MEI  
   
   
du 03    
Varennes 1div 1ere BEP sanitaire et social 1div de 2e accompagnt des soins et service à la personne option struct
  1div term secretariat  
yzeure 1div 2e compta 1div ée commerce
  1div 2e secretariat 1div mixte 2e compta/secretariat
  1div 1ere restauration 1div 2e restauration
  1div Term compta 1div Term restauration
Montluçon 1div 1ere CAP maint Bat collect 1div mixte 1e CAP maint bat collec/chaudronnerie indus
sep PConstans 1div 1ere CAP Chaudronnerie indus 1div 1ere CAP emp commerce
  1div de 2e CAP Maint Bat collect 1div mixte 2e CAP maint bat coll/Chaudronnerie
  1div 2e CAP chaudronnerie indus 1div 2e CAP emp commerce
    1div 2e EEEC
    1div mixte 2e commerce/vente
    1div 2e compta
    1div 2e secretariat
    1div 1ere EEEC
    1div mixte 1e commerce/vente
    1div 1ere compta
    1div 1ere secretariat
    1div Term EEEC
    1div mixte Term commerce/vente
    1div term compta
    1div term secretariat
    1div Term chaudronnerie indus
Montluçon 1div Term secretariat + 1ere secretariat  + 2e secretariat  
M Guyot 1div Term EEEC +  1ere EEEC +  2e EEEC  
  1div Term commerce  
  1div Term vente  
  1div Term Compta + 1ere Compta + 2e compta  
  1div Term secretariat  
  1div mixte 1ere commerce/vente  
  1div mixte 2e commerce/vente  
  1div 1ere CAP employe commerce multi spé  
  1div de 3DP6 cette 3DP6 n'est pas transférée à P.Constant
   
   
Cusset 1div 1ere BEP sanitaire et social 1div de 2e accompagnt des soins et service à la personne option struct
V larbaud 1div 2e BEP optique lunetterie 1div 1ere optique lunetterie
  1div 1ere commerce 1div Term commerce
    1div 1ere CAP 2ans agent polyvalent de restau
  1div 1ere CAP 2ans maintenance Hygiene des locaux 1div Term restauration
Gannat 1div 1ere secretarait 1div 1ere maintenance materiels option A
  1div mixte 1ere Maintenance materiels optionA/B/C 1div mixte 1ere maintenance materiels option B/C
  1div mixte 1ere Maintenance materiels optionA/B 1div Term maintenance materiels option A
  1div Term secretariat 1div mixte Term maintenance materiels option B/C
  2div mixte Term Maintenance materiels optionA/B/C   
Cusset 1div 1ere CAP Menuisier install 1div mixte 1ere CAP menuisier install/prepa et real ouvrages elec
A Londres 1div 1ere CAP real ouvrages elec 1div mixte 2e année CAP menuisiser install/prepa et real ouvrages elec
  1div 2e CAP menuisier install 1div mixte 2e menuisier agenceur/MEI
  1div 2e pro menuisiser agenceur 1div mixte 1ere menuisier agenceur/MEI
  1div 2e MEI 2div Term EEEC
  1div 1ere pro menuisiser agenceur  
  1div 1ere MEI  
  1div 1ere EEEC  
Commentry 1div 1ere CAP assistant milieu fam et co. 1div mixte 1ere CAP assistant milieu fam et co./agent poly de restau
  1div 1ere CAP agent polyvalent restau 1div mixte 2eme CAP assistant milieu fam et co./agent poly de restau
  1div 2eme CAP assistant milieu fam et co. 2div de 2e accompagnt des soins et service à la personne option struct
  1div 2eme CAP agent polyvalent restau  
  2div 1ere BEP sanitaire et social  
  1div Term Bio-indus  
Lycées GetT fermetures ouvertures
du 03    
Commentry    
Cusset 1div mixte 1ere STI mecaA/D/Electrotech 1div 1e STI2D inov techno eco concept
Presles 1div 1ere S-SVT/L/ES 1div 1e STI2D energie environn
  1div mixte 1e STG comm/gestion 1div 1e STG comm
  1div mixte Term STI meca A/D 1div mixte Term meca A/D/electrotech
  1div Term STI Electrotech 1div mixte Term STG compta finance entrep/gestion sys info
  1div Term STG compta finance entreprises  
  1div Term STG gestion sys info  
Cusset 1div 1ere adapt hotellerie  
V larbaud    
Gannat   1div 1e BTS maint et ap vente engins TP
   
Montluçon 1div mixte Term STI meca/energetique  
G Eiffel    
Montluçon 1div 1e S-SVT/L/ES  
Staël 1div Term ES  
Montluçon 1div mixte 1e STI meca A/C/electrotech 1div mixte 1e STI2D inov techno eco concep/energie environnt
P constans 1div 1e STI electronique 1div 1e STI2D sys info et num
  1div 1e STL chimie de labo 1div 1e STG comm
  1div mixte 1e STG comm/gestion 1div 1e STG gestion
  1div mixte Term STI meca A/C 1div mixte 1e STL biotech/sciences PHY et Chimie en labo
  1div mixte Term STI electron/electrotech 1div mixte Term STI meca A/C/electrotech
  1div mixte Term STG comm et gestion ress hum./mercatique 1div Term STI electron
    1div Term STG Mercatique
Moulins 1div 1e S-SVT/L/ES 1div Term L
St Pourcain 1div 1e S-SVT/L/ES 1div Term S-SVT
Yzeure 1div 1e STI electrotechnique 1div mixte 1e STI2D inov techno eco concep/energie environnt
  1div mixte 1e STG comm/gestion 1div 1e STG comm
  1div 1e STI arts appliqués 1div 1e STG gestion
  1div mixte Term STI meca/electrotech 1div 1e STD2A
  1div Term STG comm gestion ress hum. 1div Term STI electrotech
  1div Term STG Mercatique 1div mixte Term STG comm et gestion ress hum./Mercatique
du 15    
Aurillac 1div mixte 1e STI meca A/Electrotech 1div de 2e
J Monnet 1div Term ES 1div de 1e STI2D innov tech eco concept
    1div mixte 1e STI2D sys info num/energie environnt
Aurillac 1div Term S-SVT (erreur du rectorat dans la doc d'origine)  
E Duclaux 2div 1e S-SVT/L/ES  
Mauriac 1div 1e S-SVT/L/ES  car prévus 63 élèves: si + le rectorat ajustera  
St Flour 1div de 2e 1div 1e S-SVT/L/ES
    1div Term ES
du 43    
Brioude 1div 1e S-SVT/L/ES  
Le Puy 1div 1e STI meca A 1div 1e ES
  1div 1e STI electrotechnique 1div 1e STI2D inov tech eco concept
  1div mixte Term S-SVT/S-SI 1div mixte 1e STI2D sys info num/energie environnt
  1div Term L  
  1ere année BTS assistant de Manager  
Monistrol 1div 1e S-SVT/L/ES à la demande des syndicats d'ouvrir une 2 de +, il a été répondu

 que c'était impossible pour des raisons de sécurité et que la Région

 demandait un délais de 2 ans

yssingeaux    
du 63    
Ambert 1div 1e S-SVT/L/ES  
Chamaliere    
Clermont Brugiere  
Clermont  1div 1e S-SVT/L/ES  
Blaise    
Clermont 1div de 2e 1div 1e S-SVT/L/ES
J D'Arc    
Clermont 1div 1e STI meca A 1div 1e STI2D inov tech eco concept
Lafayette 1div 1e STI electronique 1div 1e STI2D sys info et num
  1div 1e STI electrotechnique 1div 1e STI2D energie environnt
  1div Term STI meca A/electronique  
Clermont 2div 1e STL biochimie 2div 1e STL Biotech
Sidoine 1div 1e STG comm 1div mixte 1e STG comm/gestion
  1div Term STG compt finance entreprise 1div mixte Term STG compta finance entrep/gestion sys info
  1div Term STG gestion sys info  
Clermont    
M Curie    
Cournon 1div 1e S-SVT/L/ES 1div 1e STD2A
  1div 1e STI arts appliqués 1div 2e année diplôme metiers d'arts cinema d'animation
Issoire 1div 1e S-SVT/L/ES 1div mixte Term STG Mercatique/compta finance des entreprises
Murat 1div Term ES  
  1div Term STG Mercatique  
  1div Term STG compt finance entreprise  
Pt du Château    
Riom Virlo   1 div de term ES
Riom PJB 1div 1e STI genie Civil 1div mixte de 1ere STI2D energie environnt/architecture conception
Thiers 1div mixte 1e STI meca A/electronique 1div mixte 1e STI2D energie environn/innov tech eco concept
J Zay 1div 1e STL physique de labo 1div 1e STL sciences phys et chim en labo
  1div de 2e BTS indus plastiques  
  1ere année BTS etude et real d'outillage suppression Annulée l'établissement s'engage dans une expérimentation de rénovation des BTS

 et propose une classe d'accueil BTS à tronc commun MAI/ERO

Thiers 1div Term S-SVT  
Mondory    
   
   
en EREA    
Aurillac 1ere CAP 2 ans serrurier metallier  
Brioude 1ere div de 5e SEGPA  
  1ere div de 4e SEGPA  
  2e CAP entretien textile  
Romagnat 2e CAP peintre applicateur revetement  
Optme 2e CAP serrurier metallier  

Déclaration de la CGT Educ'Action au CTPD 63 du 08 février 2011.

 

Nous sommes réunis pour « prévoir » les dotations collèges et SEGPA du le Puy-de-Dôme pour la rentrée 2011.

Comme nous l'avons dit avec force au CTPA, nous refusons de cautionner le démantèlement du service public d'éducation. La politique de suppression des postes, que nous dénonçons depuis plusieurs années, continue à faire des ravages.

 Au niveau du département, les effectifs prévus en collège envisagent une baisse qu'on peut qualifier d'inexistante (-45 élèves), au regard de la marge d'erreur possible entre prévisions et effectifs réels (la prévision 2010 sous-évaluait de 287 élèves les effectifs réels de l'année en cours). Pourtant, la Dotation Horaire Globale enregistre une baisse qu'on peut cette fois qualifier d'importante (-773 heures). On me répondra que ce ne sont que des chiffres. Prenons donc les chiffres. Que constatons-nous ? Si l'on considère qu'une division « consomme » entre 30 et 35h, pour fonctionner à moyens constants par rapport à l'année dernière, on devrait perdre une soixantaine d'heures pour une division et demi. Or, c'est encore 700 heures  qu'on perd... La gestion comptable de l'Education nationale efface tout aspect humain de son fonctionnement entraînant des classes à 30 élèves en collège, avec des moyens réduits à peau de chagrin, ce que l'on masque par une « autonomie » qui n'est qu'une gestion de la pénurie. A cela s'ajoutent tous les dysfonctionnements liés à la formation des enseignants que nous avions dénoncés par avance.

En préparant ce CTPD, j'ai eu l'idée saugrenue et douloureuse de relire notre déclaration au même CTPD, il y a un an jour pour jour : j'aurais pu me contenter de la reprendre en l'état tant les dégradations des conditions d'études des élèves et de travail des personnels (enseignants et non-enseignants) sont les mêmes. Même le nombre de postes supprimés au niveau national est le même : 16000.

Pour toutes ces raisons, la CGT Educ'Action dénonce la dotation proposée. Celle-ci témoigne que les réformes en cours n'ont pas pour objectif une meilleure réussite des élèves mais simplement de faire des économies, continuant de détruire peu à peu l'Ecole de la République.

 

Mesures de cartes scolaires soumises au CTPD du 8 avril 2011

 

Mesures d’ouverture

 

ECOLES MATERNELLES

 

 

AUBIERE

VERCINGETORIX

1

BEAUMONT

LE MASAGE

1

BILLOM

 

1

BRASSAC-LES-MINES

CHARLES NOIR

1

CLERMONT-FERRAND

LA PRADELLE

1

MEZEL

 

1

MIREFLEURS

 

1

 

ECOLES ELEMENTAIRES

 

 

CLERMONT-FERRAND

MERCOEUR

1

CLERMONT-FERRAND

VICTOR DURUY

1

CLERMONT-FERRAND

ARISTIDE BRIAND

1

COURNON-D'AUVERGNE

FELIX THONAT

1

JOB

ETIENNE COSTE

1

MANZAT

 

1

PLAUZAT

MARCEL GATIGNOL

1

RIOM

PIERRE BROSSOLETTE

1

SAINT-OURS-LES-ROCHES

 

1

SAINT-SANDOUX

 

1

 

RPI

 

 

PALLADUC

 

1

 


 

 

Mesures de fermeture

 

ECOLES MATERNELLES

 

 

AMBERT

LES COPAINS

1

CLERMONT-FERRAND

MERCOEUR

1

CLERMONT-FERRAND

JULES VALLES

1

CLERMONT-FERRAND

ARISTIDE BRIAND

1

COURNON-D'AUVERGNE

HENRI MATISSE

1

ENNEZAT

 

1

GERZAT

JEAN JAURES

1

ISSOIRE

CENTRE

1

LA ROCHE-BLANCHE

JULES FERRY

1

LEMPDES

GANDAILLAT

1

PUY-GUILLAUME

FERNAND ROUX

1

RIOM

PIERRE BROSSOLETTE

1

ST-ELOY-LES-MINES

LA SOURCE

1

TALLENDE

 

1

VOLVIC

LA CLEF DES CHANTS

1

 

ECOLES ELEMENTAIRES

 

 

AUBIERE

BEAUDONNAT

1

BILLOM

GUYOT DESSAIGNE

1

CHAMALIERES

JULES FERRY

1

CLERMONT-FERRAND

PHILIPPE ARBOS

1

CLERMONT-FERRAND

ANATOLE FRANCE

1

CLERMONT-FERRAND

PAUL BERT

1

COURNON-D'AUVERGNE

HENRI BOURNEL

1

COURPIERE

 

1

LE CREST

 

1

LEMPDES

BOURGNON

1

MESSEIX

 

1

MORIAT

 

1

OLLIERGUES

 

1

PASLIERES

LES ROUX

1

SAINT-ELOY-LES-MINES

LA ROCHE

1

SAINT-REMY-SUR-DUROLLE

 

1

THIERS

GEORGE SAND

1

VERTOLAYE

 

1

 


 

RPI

 

 

COUDES

 

1

SAINT-DIERY / SAINT-PIERRE-COLAMINE

 

1

BIOLLET / CHARENSAT / ESPINASSE

 

1

LIMONS / LUZILLAT

 

1

RPC

 

 

SAYAT

Élémentaire

1

 

ASH

 

 

Riom centre de jour

 

1

Clermont Ste Marie Pédopsy

 

1

IMP La Farandole

 

1

IDJS Les Gravouses

 

1

IME Les Roches Fleuries

 

1

IME Theix

 

1

IRP Jean Laporte

 

0,5

CMI Romagnat

 

1,5

Hôtel-Dieu rattachement ASH

 

0,5

Enseignant référent

 

1

Rattachement administratif

CLIS AMBERT

Ouverture poste ULIS 2nd degré

1

 

Autres postes

 

 

École itinérante

 

1

SDAP

 

3

Décharges ELVE

 

6,25

Mises à disposition PEP + IUFM

 

2

 

Mesures de gel

 

ECOLES MATERNELLES

 

 

ROYAT

 

1

ECOLES ELEMENTAIRES

 

 

ESCOUTOUX

 

1

ISSOIRE

BIZALEIX

1

LE BRUGERON

 

1

 

RPI

 

 

CHAMBON s/ DOLORE / St BONNET LE CHASTEL 

1

COMPAINS / VALEBELEIX

 

1