PRESTATIONS SOCIALES en faveur des personnels et de leurs enfants: chèques vacances, aide au BAFA, aide aux colonies de vacances,prêt à court terme, aide au logement, n'hésitez pas à vérifier si vous pouvez en bénéficier......


Cliquez sur les images ci dessous:

 

 

 

 

 

HOMMAGE

à Louis Jourde

décédé le 26 avril 2011

Vous êtes le

visiteur n°:

Installez un compteur vertical sur votre site

Accès à la HORS CLASSE     retour à l'accueil  

- BAREME ACADEMIQUE  -Promo 2013 - Promo 2012 PLP - Promo PLP/CERTIFIES 2011 - Promo PROFS D'EPS - PROMO PLP/CERTIFIES 2010

CONSEIL AUX NON PROMUS

QUOTA 2013:

Les contingents ont été déterminés sur la base de l’arrêté du 30 juin 2009 fixant les taux de promotion comme suit :
 
·         Passage à la hors classe
 
-  Professeurs certifiés : 7,00% (170 pour Clermont fd)
-  Professeurs d’EPS : 7,00% (24 pour Clermont fd)
-  Professeurs de lycée professionnel : 7,00% (50 pour Clermont fd)
-  Conseillers principaux d’éducation : 5,00% (8 pour Clermont fd)
-  Professeurs d’enseignement général de collège : 100,00% (1 pour Clermont fd)
-  Chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive : 100,00% (0 pour Clermont fd)

·         Passage à la classe exceptionnelle
 
-  Professeurs d’enseignement général de collège : 42,00% (2 pour clermont fd)
-  Chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive :42,00% (1 pour clermont fd)

téléchargez notre Analyse par matière de la Hors Classe 2013 des PLP (50 promus - note du dernier promu = 250,3pts)

La logique du salaire au mérite par la promotion Hors classe qui préside au système du classement des enseignants en « remarquable », « très honorable », « honorable », etc. ne répond pas aux enjeux collectifs propres à l’Education Nationale. Le clientélisme que sous tend aujourd’hui ce système s’oppose trop souvent à une nécessaire prise en compte collective des missions d’enseignement.

Ce système génère des aberrations. Ainsi, les chefs d’établissement ont jugé que 19% des promouvables étaient “Remarquables“ tandis que les inspecteurs n’en ont retenu que 7%. Est-ce la nécessité de fournir une justification écrite pour le corps des inspections qui explique cet écart ? Et est-ce lié au petit nombre d’occasions pour les inspecteurs de rencontrer les enseignants ?

De plus, les disparités entre disciplines demeurent criantes parfois : par exemple, en lettres classiques, en lettres modernes, en économie et gestion, option comptabilité et finance, moins de 3% des promouvables obtiennent un avis remarquable de la part de l’inspecteur. Au contraire, en allemand, en technologie gestion, en économie et gestion, option marketing, on dépasse les 20% d’avis remarquable.

D’autre part, il y a d’énormes disparités entre les établissements. Certains chefs d’établissement n’ont mis aucun avis remarquable ou un seul sur une vingtaine de promouvables.

A cela, s’ajoutent les écarts dus à d’autres critères encore comme par exemple le fait d’être en lycée ou collège. A ce propos, il vaut mieux  être en lycée qu’en collège.

Ces quelques remarques suffisent à démontrer l’injustice de ce système. C’est pourquoi la CGT rappelle son attachement à l’intégration de la hors-classe dans une grille indiciaire Fonction publique revalorisée, afin que tous les personnels accèdent à l’indice maximum en fin de carrière. Car rappelons-le également : la très grande majorité des professeurs travaille de façon dévouée et consciencieuse.

Quota 2012:

Ces contingents ont été déterminés sur la base de l’arrêté du 30 juin 2009 fixant les taux de promotion comme suit :
 
·         Passage à la hors classe
 
-  Professeurs certifiés : 7,00% (173 pour Clermont fd)
-  Professeurs d’EPS : 7,00% (1 pour Clermont fd)
-  Professeurs de lycée professionnel : 7,00% (51 pour Clermont fd)
-  Conseillers principaux d’éducation : 5,00% (9 pour Clermont fd)
-  Professeurs d’enseignement général de collège : 100,00% (1 pour Clermont fd)
-  Chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive : 100,00% (20 pour Clermont fd)
 
·         Passage à la classe exceptionnelle
 
-  Professeurs d’enseignement général de collège : 42,00%
-  Chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive :42,00%

La CAPA tableau d’avancement PLP à la Hors classe s’est tenue le 14 juin, le quota attribué par le Ministère pour les PLP était de 7% soit 51 promus.

Il fallait cette année pour être promu à la hors classe être au 10e  ou 11e échelon, avoir un barème d’au moins 248,3 pts et au moins 2 avis « très honorable »

Une analyse approfondie des résultats (discipline, échelon des promus) par les élus  est disponible sur le site http://ursencgt.free.fr

L’URSEN-CGT Educ’action conseille aux promouvables non promus cette année de ne pas hésiter pour l’an prochain à demander une inspection et un entretien avec leur Chef d’Etablissement. C’est au mois de mars que les appréciations sont attribués pour le passage à la hors classe.

DECLARATION  A LA  C.A.P.A.  HORS CLASSE DE JUIN 2012

Siéger à une CAPA sur les notations administratives et sur l'avancement à la hors classe, c'est pour la CGT, avant tout, s'intéresser à la qualité des conditions de travail des enseignants dans leur établissement, à la qualité des relations humaines et hiérarchiques avec leur Administration locale et bien sûr à leur qualité de vie, à leur bien être, à travers le pouvoir d'achat et les rémunérations des enseignants.

C'est pourquoi, il ne faut exclure -de notre point de vue-  aucune problématique de nos discussions, ni en terme de risques psychosociaux, ni en terme de pouvoir d'achat et de politiques salariales dans la Fonction Publique.

Il ne faut pas non plus s’interdire- en faisant le bilan et l'analyse du Tableau d'avancement à la Hors Classe 2012- de faire un bilan plus large des politiques rectorales méritocratiques initiées depuis plusieurs années.

Tout d'abord nous voulions faire un constat après un quinquennat de destruction des services publics en général et de l’éducation nationale en particulier.

La publicité faite sur les heures supplémentaires défiscalisées, les primes diverses promises pour des CCF et autres bilans, des incitations voire des pressions exercées dans les établissements pour nous impliquer chaque jour davantage dans des taches non statutaires ou hors temps de travail, avec parfois la promesse d’un éventuel « coup de pouce » pour une promotion « au mérite » ont  créé une surcharge de travail. Pourtant, le nombre de déçus ne fait qu’empirer et nous pouvons contempler le résultat d'un système méritocratique qui semble avoir atteint  aujourd'hui ses limites.

Dans les 51 PLP promus du tableau d'Avancement à la Hors Classe:

- 21 collègues du 10ème  échelon déclassent ceux du 11ème échelon, ces “élus” ont, pour 4 d’entre eux, moins d’une année d’ancienneté dans le 10ème  échelon, mais leurs mérites et compétences professionnelles sont tellement extraordinaires qu'ils peuvent aisément reléguer les 28 collègues plus « anciens » au « 11ème » échelon.

L’injustice persiste si on élargit l’observation aux 30 professeurs situés après la 51e place: 26 sont au « 10ème » échelon pour 4 au « 11ème »

Quel sentiment d'injustice pour ces collègues qui, pourtant, accomplissent leurs missions avec sérieux, mais qui malheureusement pour eux, l’accomplissent aussi avec humilité et discrétion.

Cet état des lieux est aussi celui des pertes de pouvoir d’achat de 2000 à 2012 !

Et le système de la Hors Classe au mérite creuse les écarts de salaire entre des enseignants d'un même corps, voire de même discipline. Il est perçu par beaucoup comme une double, voire triple peine puisque les promus à la HC ont souvent été déjà largement favorisés par les passages d'échelons précédents au CH et GC.

 

Mais cette injustice salariale est encore plus criante quand on contextualise l'avancement au mérite et quand on observe la baisse, voire l'effondrement du pouvoir d'achat des fonctionnaires.

Nul ne peut ignorer que ces deux dernières années la divergence  entre  inflation  et  un  point  d’indice  totalement  bloqué  s’est aggravée. Depuis juillet  2010, date du blocage du point d'indice, l’inflation a pris  + 4,9%.

Même un rattrapage partiel du point d’indice, à l’occasion de la nouvelle présidence, risque de ne pas modifier fondamentalement la divergence  entre les courbes de l'inflation et du point d'indice.

Maintenir cette Hors Classe au mérite est une atteinte au pouvoir d'achat de l'ensemble des enseignants!

Nous tenons à redire ici la position de la CGT Educ’action qui reste opposée à la Hors Classe et demande l’intégration de la HC dans une grille indiciaire de la fonction publique revalorisée, afin que tous les personnels de l’E.N. puissent accéder à l’échelon maximal en fin de carrière.

 

Les élus CAPA

Analyse PROMO 2012 HC-PLP

Matiere sont dans les 80 premiers %
11e échelon 34 42.50
10é échelon 46 57.50
Rem/Rem 33 41.25
Rem/TH 27 33.75
TH/TH 20 25.00
Anglais 6 7.50
Arts appliqués 1 1.25
ATCT 1 1.25
Biotech santé/envir 5 6.25
Chef des travaux 4 5.00
Comm/buro 5 6.25
compta/buro 10 12.50
Electrotech. 3 3.75
Esthetique 0 0.00
habillement 2 2.50
lettres:hist 9 11.25
maths 8 10.00
Méca auto 0 0.00
Méca prod 1 1.25
MSMA 5 6.25
STMS 1 1.25
struct metal 3 3.75
Techno equipt/service 0 0.00
Vente 6 7.50


 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quota 2011:

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe un tableau récapitulatif des contingents de promotions de grade des personnels enseignants du second degré , d’éducation et d’orientation pour l’année 2011. 

Ces contingents ont été déterminés sur la base de l’arrêté du 30 juin 2009 fixant les taux de promotion comme suit :

·         Passage à la hors classe 

Professeurs certifiés : 7,00% (soit 177 pour l'Ac-Clermont)

Professeurs d’EPS : 7,00% (soit 21 pour l'Ac-Clermont)

Professeurs de lycée professionnel : 7,00% (soit 53 pour l'Ac-Clermont)

Conseillers principaux d’éducation : 5,00% (soit 9 pour l'Ac-Clermont)

Professeurs d’enseignement général de collège : 100,00% (soit 2 pour l'Ac-Clermont)

Chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive : 100,00% (soit 1 pour l'Ac-Clermont)

 ·         Passage à la classe exceptionnelle

 Professeurs d’enseignement général de collège : 42,00% (soit 6 pour l'Ac-Clermont)

Chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive :42,00% (soit 2 pour l'Ac-Clermont)

 

DECLARATION  A LA  C.A.P.A. HORS CLASSE DE JUIN 2011

 

Nous rappelons notre attachement à l’intégration de la hors classe dans une grille indiciaire Fonction Publique revalorisée, afin que tous les personnels accèdent à l’indice maximum en fin de carrière.

Nous déplorons que chaque académie ait son propre barème et que celui-ci puisse changer tous les ans (où est passée la règle de la fonction publique qui disait qu'à statuts identiques même chances de promotions ?) Nous ne pouvons que conseiller à nos collègues de se renseigner, avant une mutation, sur les critères de passage à la Hors Classe de l'académie demandée.

 

Sur les barèmes retenus par l’administration pour cette promotion 2011, nous regrettons que l’ancienneté au 11e  échelon ait été dévalorisée pour laisser la place aux jeunes « plus performants » créant ainsi un fossé des générations qui ne contribue qu’à diviser les personnels.

 Les Avis du chef d'établissement et de l'Inspecteur ont désormais le même poids, alors qu'avant, l'inspecteur "pesait" 20 pts de plus qu'un chef d'établissement... Le pouvoir des Chefs d'Etablissement est accru. Un "BON" enseignant n'est plus celui qui maîtrise parfaitement sa spécialité, il faut qu'il se fasse remarquer par son chef d'établissement s'il souhaite une promo à la HC...

En 2010, les avis avaient une "valeur constante", maintenant, leur valeur change si les deux avis ne sont pas identiques.

Exemple : 2 avis "honorable" valent 30 pts - donc on peut penser qu'un "Honorable" vaut 15 pts ?

Pourtant 1 Honorable + 1 Très Honorable = 30 pts !?

On peut se questionner sur les raisons de ces calculs pas très « mathématiques » que la CGT Educ’action s’est refusée de cautionner !



Analyse des promotions 2011 chez les certifiés

Le premier Certifié promu avait comme barème: 313 pts
le dernier Certifié promu avait comme barème: 238 pts

- 58 collègues au "11è échelon" ont été promus, et 119 collègues au "10è échelon". Or 27 "11è échelon" n’ont pas été promus. Le Rectorat reconnaît que le nouveau barème n’est pas très satisfaisant...

- 62 collègues ont 2 avis REM

MATIERE promouvables promus %
allemand 59 5 8.47
anglais 327 21 6.42
arabe 1 0 0.00
arts appliqués 8 0 0.00
BIOCHIM 11 0 0.00
documentation 114 11 9.65
ECO GESTION ADM 54 5 9.26
ELECTROTECH 35 5 14.29
espagnol 133 6 4.51
GM CONST 21 1 4.76
GM PROD 26 4 15.38
histoire geo 262 18 6.87
HOTEL/TOURIS 2 0 0.00
lettres classiques 64 5 7.81
lettres modernes 335 22 6.57
maths 264 13 4.92
musique 60 6 10.00
philosophie 37 3 8.11
sciences phy 24 2 8.33
STMS 11 1 9.09
svt 89 4 4.49
technologie 48 4 8.33

 

Analyse 2011 chez les PLP:

12 "10e échelon" ont été promus sur les 53 promotions de cette année alors que 26 "11e échelon" attendent encore leur promotion...

Le premier PLP promu avait comme barème: 311,5 pts
le dernier PLP promu avait comme barème: 249,5 pts

Etude réalisée sur les 60 premiers:

Matiere sont dans les 60 premiers %
Anglais 8 13.33
Arts appliqués 2 3.33
ATCT 1 1.67
Biotech santé/envir 5 8.33
Chef des travaux 2 3.33
Comm/buro 1 1.67
compta/buro 7 11.67
Electrotech. 4 6.67
Esthetique 1 1.67
habillement 1 1.67
lettres:hist 11 18.33
maintenance buro 1 1.67
maths 2 3.33
Méca auto 2 3.33
Méca prod 1 1.67
MSMA 3 5.00
STMS 4 6.67
struct metal 1 1.67
Techno equipt/service 1 1.67
Vente 2 3.33
  60 100.00

Ont eu comme avis

Remarquable-Remarquable 26 43.33%   on eu:  au moins 1H au moins 1TH au moins 1R
Remarquable-TrèsHonorable 16 26.66%     0% 56.66% 70%
Remarquable-Honorable 0 0%          
TrèsHonorable-TrèsHonorable 18 30%          
TrèsHonorable-Honorable 0 0%          
Honorable-Honorable 0 0%          
 total 60 100.00%          

 

- Barème pour l'ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND

REMARQUE: Si vous êtes au dessus de l'échelon 7, vous êtes promouvable à la Hors classe (mais en réalité, avant le 10e peu d'espoir!). Vous pouvez consulter les avis de vos chef d'établissement et inspecteur environ 3 semaines avant la CAPA en cliquant depuis le serveur du rectorat (http://www.ac-clermont.fr) sur le logo I-Prof où vous trouverez votre dossier professionnel.
Une fois dans I-Prof, choisissez le dossier "les services" - rubrique: "accéder à la campagne TABLEAU AVANCEMENT HORS CLASSE 20xx/20xx" (en cliquant sur OK), ensuite dossier "consulter votre dossier" - onglet "synthèse"

Vous pourrez voir si vous êtes honorable ou remarquable !!! et comptabiliser votre barème pour cette année (voir détails dans le tableau ci-dessous)

REMARQUE: il faut savoir que chaque académie à son propre barème et que celui-ci peut changer tous les ans (où est passée la règle de la fonction publique qui disait qu'à statuts identiques même chances de promotions?) Donc avant de demander une mutation, pensez à regarder les critères de passage à la Hors Classe de l'académie demandée.

TABLEAU D'AVANCEMENT CERTIFIES PLP PEPS CPE       Barème 2013
ELEMENTS DE VALORISATION
Eléments du barème Points attribués

Notation: maximum 100 points

Note administrative 40
Note pédagogique 60
   
Parcours de carrière : maximum 120 points (En 2010: 150pts)
   
Mode d'accès à l'échelon détenu au 31/12 de l'année scolaire en cours
   
Enseignants au 10ème échelon  
GRAND CHOIX 50
CHOIX 40
ANCIENNETE 0
OU  
 
Enseignants au 11ème échelon  
GRAND CHOIX 110
CHOIX 100
ANCIENNETE 95
ET  
Ancienneté dans le 11ème échelon:  
 à partir de 3 ans d'ancienneté 10
 
Parcours professionnel : maximum 110 points
 
  les Avis du chef d'établissement et de l'Inspecteur ont désormais le même poids,                        
 
 

 

Chef d'établissement   Inspecteur
Remarquable 55 55
Trés honorable 45 45
honorable 30 30
réservé 0 0
au moins 1 avis défavorable pas de promotion
   
   
BAREME MAXIMUM  2013: 330pts  

On peut remarquer que le pouvoir des Chefs d'Etablissement est accru. Un "BON" enseignant n'est plus celui qui maîtrise parfaitement sa spécialité, il faut qu'il se fasse remarquer par son chef d'établissement s'il souhaite une promo à la HC...

Maintenant, la CGT vous propose toujours de militer pour que s'ouvrent de véritables négociations ayant pour but d’aboutir à  l’intégration de la hors classe dans la grille indiciaire de la Fonction Publique afin que tous les personnels accèdent  à l’indice maximum en fin de carrière.

 

CONSEIL AUX NON PROMUS:

L’URSEN-CGT Educ’action conseille aux promouvables non promus cette année de ne pas hésiter pour l’an prochain à demander une inspection et un entretien avec le Chef d’Etablissement. C’est au mois de mars que les barèmes sont attribués pour le passage à la Hors classe.

L'inspection vous permettra de voir votre note pédagogique augmenter. N'hésitez pas à aborder avec votre inspecteur l'appréciation qu'il compte également vous mettre pour le passage à la Hors classe.

Idem avec votre Chef d'établissement. C'est lui qui vous met la note administrative, mais aussi l'appréciation nécessaire au passage à la Hors classe.