Accueil Recherche Calendrier Départements ancien site           

 

 

 

PRESTATIONS SOCIALES en faveur des personnels et de leurs enfants: chèques vacances, aide au BAFA, aide aux colonies de vacances,prêt à court terme, aide au logement, n'hésitez pas à vérifier si vous pouvez en bénéficier......


Accueil
Fiche syndicalisation
MUTATIONS
INFO de 2011&2012
infos plus anciennes
Espace littérature

Cliquez sur les images ci dessous:

 

 

 

 

 

HOMMAGE

à Louis Jourde

décédé le 26 avril 2011

Vous êtes le

visiteur n°:

Installez un compteur vertical sur votre site

ANNEE 2011/2012

Du jamais vu dans le déroulement d’élections professionnelles !!!

 

 

communiqué de presse

 

 

 

Des difficultés techniques ont entaché le bon déroulement des élections professionnelles de l’éducation nationale qui avaient lieu pour la 1ere fois par voie électronique du 13 au 20 octobre 2011.

De nombreux collègues, qui n’ont pas pu accéder à la plateforme de vote, se sont finalement découragés devant ces contraintes techniques et 55% d’entre eux ont renoncé à leur droit de vote portant le taux de participation à 45% alors qu’il était de 67% aux dernières élections de 2008.

 

La CGT Educ’action dénonce le mode de vote utilisé, il est véritablement scandaleux et constitue une atteinte aux droits les plus élémentaires des salariés et au principe du paritarisme.

 

Malgré ces entraves et le faible taux de participation, la CGT est néanmoins confortée  dans ses positions :

- en gagnant un siège supplémentaire chez les enseignants de lycée professionnel portant le nombre de commissaires paritaires à 3

- en conservant un siège chez les professeurs certifiés, ainsi que chez les enseignants contractuels.

 

La règle d’attribution des sièges en Comité Technique ayant changé (les agents Techniques ouvriers spécialisés  ne votant plus pour ce comité), la CGT Educ’action n’a gardé de ses sièges acquis en 2008 que celui du Cantal.

 

Les commissaires paritaires de la CGT Educ’action remercient tous ceux qui leur ont fait confiance et continueront à défendre les personnels avec toujours plus de conviction face aux attaques du gouvernement.

 

 

POUR VOIR TOUS LES RESULTATS ACADEMIQUES CLIQUEZ ICI

 

   

 

http://www.education.gouv.fr/cid22613/elections-professionnelles.html

 

 

 

 

Année 2010/2011

 

manifestation à Clermont-Fd samedi 25 juin 15h place Delille

Marie-Luce Pouchard et Corinne Mialon, militantes de RESF63,  ont été convoquées par la Sureté Départementale au Commissariat Pélissier  jeudi 16 juin à 16H. Cette convocation a fait suite au rassemblement du mercredi 8 juin à 18H devant la préfecture, appelé par RESF 63, pour la libération et la régularisation de sans-papiers, dont des enfants en bas âge. La Préfecture reproche aux militantes de ne pas avoir déclaré ce rassemblement 3 jours à l'avance. Dans ce cas, l'urgence s'imposait et cette règle réduirait à néant les effets d'un rassemblement qui serait trop tardif.

La Préfecture invoque donc une loi de 1935, faisant obligation de déclarer toute manifestation avec un préavis de 3 jours ouvrables. Jusqu'à présent, cette obligation était tombée en désuétude. Certes, pour des raisons de sécurité, nous étions attentifs à déclarer nos manifestations, de façon à permettre aux forces de l'ordre de procéder à une régulation appropriée de la circulation. Mais nos rassemblements, eux, ne présentant pas de risques, ne faisaient pas l'objet d'autant de préalables.

Dans ce contexte, vouloir appliquer la loi de façon tatillone ne peut être interprété que comme une volonté d'entraver des rassemblement qui dans certains cas, doivent pouvoir être spontanés.

après la manif du 23 juin qui a rassemblé 150 personnes devant la prefecture de Clermont Fd...

Nouvelle manifestation à Clermont-Ferrand samedi 25 juin à 15 h place Delille contre les atteintes aux libertés du nouveau préfet du Puy de dôme (Lamy) ancien préfet des Alpes-Maritimes.

Manifestation samedi 25 juin à 15 H place Delille à Clermont-Ferrand. Contre les atteintes aux libertés du nouveau préfet du Puy de dôme (Lamy) ancien préfet des Alpes-Maritimes. Ce préfet :
- enferme des enfants de 15 mois en centre de rétention http://www.educationsansfrontieres.org/article36640.html,
- enferme des mères de familles http://www.educationsansfrontieres.org/article36562.html,
- ressort un décret de 1935 élaboré par Laval pour nous empêcher de nous rassembler dans l'urgence : http://www.educationsansfrontieres.org/article36845.html.
Hier un camarade disait sur les marches de la préfecture : "face à l'horreur de cette politique contre les étrangers,  ils veulent nous faire taire, nous ne nous tairons pas!!". La résistance s'organise autour des nombreuses organisations signataires dont l'UD CGT 63.  Cette politique liberticide touche toutes les formes de militantisme syndicale, politique et associative. La CGT met aussi en perspective la mobilisation du 7 septembre autour des camarades de l'Allier condamnés en première instance suite au mouvement contre les retraites qui passent en appel à Riom (63) ce jour là. Le camarade secrétaire général de l'UD CGT 63 déclarait : "ils veulent faire tomber des têtes, c'est pas ici qu'elles doivent tomber, c'est là-haut".
 

Pour la défense des libertés publiques

Pour le droit de manifester

Contre la criminalisation des militantEs

 
Le 8 juin 2011, RESF 63 appelait à un rassemblement pacifique devant la préfecture de Clermont-Fd. Ce rassemblement a contribué à l'action aboutissant à la décision de la cour européenne des droits de l'homme, de libérer la famille Sylejmani du centre de rétention de Toulouse. En représailles, Marie-Luce Pouchard et Corinne Mialon ont été entendues au commissariat de police le 16 juin. A l’issue de cette audition, le procureur de la République a décidé de les convoquer ultérieurement afin de leur infliger un rappel à la loi. Il leur est reproché  de n'avoir déclaré ce rassemblement que la veille et non trois jours à l'avance, comme le voudrait le décret-loi du 23 octobre 1935, héritage pourtant tombé en désuétude, d'une sombre période de notre histoire.

    Au moment même où la préfecture ne respecte pas ses propres devoirs en matière d’hébergement des demandeurs d’asile et de protection de l’enfance, cette poursuite pénale apparaît comme la volonté de faire taire celles et ceux qui, chaque jour plus nombreux, s’indignent et dénoncent l’horreur de la politique du gouvernement à l’égard des étrangers sans papiers et des demandeurs d’asile.

    Le nouveau Préfet d’Auvergne prétend-il ainsi faire taire toutes celles et tous ceux qui s’élèvent contre les atteintes au respect des Droits de l’Homme, des Droits des enfants, des libertés fondamentales... ?

    Cette tentative d’intimidation confirme le climat de répression tout azimut contre l’ensemble de l’action militante, qu’elle soit associative, syndicale ou politique. C’est notre droit légitime à l’indignation et à la protestation individuelle et collective qui est visé. C’est un pas supplémentaire dans la restriction de la liberté d’expression et l’affirmation de la toute puissance sécuritaire.

Aujourd'hui, pour flatter l'électorat le plus xénophobe, l'Etat et son Préfet tentent d'entraver la défense des droits des sans-papiers. Demain, il tentera de museler l'ensemble du mouvement social, associatif, politique et syndical. Nous ne pouvons pas l'accepter et nous déclarons en résistance contre cette dérive !
 


Nous n’acceptons aucun recul sur la liberté de manifester,
Nous revendiquons le droit au rassemblement spontané,
Nous exigeons l’annulation des procédures engagées contre Marie-Luce et Corinne,
Nous revendiquons l’abrogation du décret-loi du 23 octobre 1935.

 

 

Pour la défense des libertés publiques
> Manifestation unitaire
> Samedi 25 juin 15 H Place Delille
> Clermont-Ferrand

------------------------------------------------------------------------------------

Invoquant le coût du travail, la sempiternelle compétitivité, la réduction de la dette publique, le gouvernement et le patronat imposent à l’ensemble des salariés un véritable racket salarial, qui entraîne une baisse drastique du pouvoir d’achat.
Pourtant, les salariés doivent faire face à l’explosion des prix des carburants (+20%), du gaz (+19% en moyenne depuis avril 2010), de l’électricité (+5,9% en moyenne), des mutuelles ( 8 à 10%), du logement ou encore des denrées alimentaires. A contrario, les profits des entreprises du CAC 40 annoncent encore 83 milliards de bénéfices. Aujourd’hui les dirigeants et les actionnaires se paient grassement sur le travail des salariés : le salaire des grands patrons équivaut aujourd’hui à 500 fois le SMIC quand ce n’était qu’un ratio de 50 il y a une vingtaine d’années.
 
A cette manne financière, se rajoute la nouvelle réforme de l’allègement de l’ISF. La nouvelle répartition prévoit ainsi l’exonération de 500 000 contribuables (aux dires de Christine Lagarde) dès 2011 alors que le bouclier fiscal sera encore en vigueur. Un véritable subterfuge pour toujours donner plus aux plus riches.
 
Le gouvernement justifie la liquidation de l’emploi public, l’augmentation de la précarité dans les services et le gel des salaires des fonctionnaires par la prétendue réduction de la dette nationale. Cela ne l’empêche pas de distribuer 173 milliards d’euros par an d’argent public aux entreprises, en aides et exonérations, sans aucun contrôle.
 
La hausse du pouvoir d’achat, promesse du candidat Sarkozy, n’est qu’une chimère, d’autant qu’elle ne passe que par l’augmentation des primes en tout genre (heures supplémentaires dans la Fonction Publique, primes aux résultats, hypothétique prime de 1000 € dans les entreprises augmentant les dividendes aux actionnaires, etc.). C’est prôner l’individualisation de la rémunération des salariés à tout va ! C’est forcer la mise en concurrence en lieu et place de la solidarité !
 
La politique actuelle se traduit donc par le gel des salaires dans la Fonction Publique pour 2011 et 2012. Ce qui induit une baisse non plus seulement du pouvoir d’achat (10% de perte depuis 2000) mais aussi du salaire net puisque depuis la contre-réforme des retraites, les cotisations salariales ont augmenté de 0,27% (pour une hausse totale de 2,7% d’ici 2020).
 

Dans les entreprises, les NAO sont souvent au point mort car les propositions ne sont pas à la hauteur des attentes des salariés. A l’AFPA, cela fait plus de 10 ans que le point de salaire n’a pas évolué, avec pour conséquence une perte de pouvoir d’achat supérieure au 13e mois. Ce qui amène la CGT à demander une prime immédiate de 500 € pour l’ensemble du personnel en plus de l’ouverture de négociations salariales pour 2011.
 
Il en est de même dans le champ des associations régies par la convention collective de l’animation (CCNA) où, lors des dernières négociations salariales en 2010, les patrons de « l’économie sociale » ont usé du sempiternel refrain de la conjoncture difficile pour justifier le choix d’adaptation aux commandes publiques, de compétition sur les appels d’offre et de la soumission à la baisse des financements publics en faisant payer la note aux salariés et en refusant la revalorisation du point proposée notamment par la CGT à 5,72 €. Ce qui avait mis fin aux discussions.
 
Pour la FERC, c’est inacceptable !
 
La FERC s’inscrit pleinement dans l’action unitaire du 31 mai 2011 afin de dénoncer le plan d’austérité mis en place par le gouvernement.
 
Elle revendique :

Une nette augmentation des salaires dans l’ensemble des secteurs économiques. Cela permettra une véritable hausse du pouvoir d’achat des salariés mais aussi d’assurer le fonctionnement de notre système de protection sociale.

L’augmentation immédiate et conséquente du point d’indice dans la FP.

Le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat subie depuis des années par les fonctionnaires par le biais de la mise en place d’une réelle politique salariale dans ces secteurs.

L’ouverture de véritables NAO porteuses de propositions salariales couvrant les réels besoins des salariés dans les secteurs privés.

L’arrêt du recours aux heures supplémentaires, le plus souvent imposées.
 
La FERC appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser pour défendre ces revendications, en participant aux actions qui auront lieu le Mardi 31 Mai 2011, quelle qu’en soit la forme.

POUR L'ACADEMIE DE CLERMONT FERRAND - L'INTERSYNDICALE appelle TOUS LES FONCTIONNAIRES à la Grève, avec un Rassemblement à Clermont -10H00- place Delille , suivi d'une manifestation jusqu'à la préfecture
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Défendons l’Ecole Publique

Les CTPA, CTPD, Conseil d'Administration ayant pour objet la préparation de la rentrée 2011et les dotations horaires et leur répartition dans les classes ont eu lieu dans grand nombre d'établissements.

Pour connaitre les modifications de structures et de postes pour la rentrée 2011 cliquez ici

Force est de constater qu’avec 295 emplois supprimés dans les 1er et 2nd degré et dans les services administratifs, la rentrée 2011 sera l’une des pire pour l’académie de Clermont Ferrand depuis bien longtemps.


C’est une évidence que de dire que cela va engendrer de nouvelles dégradations dans les conditions de travail des personnels et d’enseignement des élèves.

Le monde enseignant vit ce qu’ont déjà vécu et connaissent bien les salariés de beaucoup d’entreprises du secteur privé, dans l’industrie et d'autres secteurs économiques, en Auvergne comme ailleurs en France.

Nous retrouvons  les mêmes vieilles méthodes maladroitement copiées sur le secteur privé. Ils distribuent même des primes pour supprimer des emplois comme des cadres dirigeants sont embauchés pour fermer des entreprises. C'est d'ailleurs au nom d'un prétendu "management " que cette politique de renoncement est suivie et qualifiée "d'efficiente" et de "moderne"... Comment, à notre tour, qualifier cette autojustification?...

 

JEUNES : DU CONCRET POUR NOTRE AVENIR !

La situation de l’emploi des jeunes est des plus préoc-cupantes. Fin novembre 2010, 437 800 jeunes de 15 à 29 ans se trouvaient sur les listes de Pôle emploi en catégorie A (sans emploi, cherchant activement un emploi) et 186 400 en catégorie B et C (chômage partiel). Pour connaitre la suite téléchargez notre livret

 

 

pour tous ceux qui veulent exprimer leur solidarité financière

Nous remercions les collègues enseignants du Lycée Professionnel Pierre Joël Bonté qui se sont cotisés pour soutenir les manifestants grévistes (1150€ récoltés répartis entre la CFDT et la CGT)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Retraites : ensemble contre la propagande du Medef

Jeudi 02 décembre, le Medef organise un meeting à la Grande Halle d'Auvergne. Le thème : "travailler plus longtemps, pourquoi, pour quoi faire ?", est en soit une provocation, surtout quand on sait que non seulement des patrons, mais aussi des Maires, des Directeurs d'école et autres décideurs sont conviés. Pendant des semaines, des mois, les salarié(e)s, les jeunes, les privés d'emplois, les retraités ont multiplié grèves et manifestations pour crier leur refus de la réforme des retraites que le gouvernement nous impose. Ils refusent cette loi inacceptable parce qu'injuste et inefficace.
> Si le patronat croit que le temps du "calme après la tempête est arrivé"; s'il croit pouvoir nous endormir, il se trompe. L'UD CGT du Puy de Dôme, dans l'unité syndicale, appelle les militantes et militants, les salarié(e)s, retraité(e)s, la jeunesse et les privé(e)s d'emploi, à venir jeudi 02 décembre, devant la Grande Halle d'Auvergne, montrer que rien n'est terminé. Ensemble, le combat continue: pour l'emploi, les salaires, les retraites.

 


> rassemblement jeudi 02 décembre, dès 16 h 30, au Rond Point sortie d'autoroute A75, N°3

> devant la grande halle d'Auvergne

Communiqué CGT Retraites : La loi promulguée, la bataille continue Lire le communiqué

Réforme des retraites : Les fonctionnaires cœur de cible  cliquez ici pour lire le communiqué de l'UGFF ou vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez...

Journée d'action du mardi 23 novembre :

après les gaz lacrymogènes  envoyés sur les manifestants à Moulins

Déclaration des organisations syndicales de l’Allier CGT, CFDT, CFE/CGC, FSU, UNSA et Solidaires

 

  Mardi 23 novembre, dans l’Allier comme partout en France des rassemblements et des manifestations ont eu lieu pour redire que la réforme Woerth des retraites est injuste et inefficace et pour porter les revendications des salariés et des retraités notamment sur des questions de salaires, d’emploi, de conditions de travail, de défense des Services Publics.

  Les manifestants, de tous âges, étaient à la fois pacifiques et résolus, comme cela a été le cas tout au long du mouvement qui dure depuis plusieurs mois.

  A Moulins, les manifestants étaient rassemblés devant la Préfecture quand ils ont été chargés par la Police et arrosés de gaz lacrymogènes, sans la moindre sommation. Malgré cette agression, les manifestants ont fait preuve d’un grand sang-froid et sont restés calmes.

  Dans notre Pays de France, où le dialogue social est de plus en plus réduit à peau de chagrin comme on l’a vu avec le processus de réforme des retraites, le droit de manifester va-t-il être remis en cause ? On est en droit de se poser la question après ce qui s’est passé à Moulins et qui fait suite à d’autres évènements de même nature qui ont eu lieu en France ces dernières semaines.

 

   Les organisations syndicales de l’Allier élèvent une solennelle protestation auprès du Préfet et exigent que de telles attitudes policières ne se renouvellent pas.

 

                                                                Montluçon, le 23 novembre 2010

 

Réforme des retraites : Les fonctionnaires cœur de cible  cliquez ici pour lire le communiqué de l'UGFF ou vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez...

----------------

Manifestation des cheminots qui craignent la privatisation totale...

Ainsi, au lendemain d'une journée nationale d'action inter-professionnelle que les média et le gouvernement s'évertuent à présenter comme un baroud d'honneur alors que nous étions encore très nombreux ce jeudi 28 octobre dans les manifestations, et ce malgré les vacances de Toussaint, les salariés ont l'opportunité de faire la démonstration que les 3,5 millions de manifestants soutenus par les 3/4 de la population restent mobilisés pour construire l'élargissement et le renforcement de la Lutte, et faire valoir le Progrès Social.

(Cliquer ici pour lire le tract intégral des cheminots)

------------------- 

Jeudi 28 octobre, samedi 06 novembre :
deux nouvelles journées de mobilisation.

 

Une fois de plus, nous avons toutes et tous rendez-vous, une fois de plus, nous allons montrer massivement que nous ne lâchons rien !
Pour les militantes et les militants de la Cgt, cette semaine doit être celle d'un déploiement massif. L'heure est aux diffusions, aux collages, au contact avec les salarié(e)s syndiqué(e)s ou non. Les grèves, les manifestations devront montrer que malgré les vacances, les luttes qui s'enchainent partout conservent l'entier soutien de la population.

Clermont Fd: 10H00 place du 1er mai (Attention, nouveau parcours de manifestation : 1er Mai, Delille (viaduc), Trudaine, Cours Sablon, François Mitterand, Pasteur, Duclaux, Blatin, Jaude)

Issoire: 9h00 : départ en bus pour Clermont-Ferrand- Rdv place de la Montagne

17h00 - Place de la Montagne- ISSOIRE

St Flour:17 h aux Allées Pompidou.

Aurillac:10 h, parcours : Place des Carmes, Préfecture, Place des Carmes.

Le Puy:10 h30 place Cadelade

Montluçon:15h00 Place jean Dormoy(à côté  de l'église St Paul)
Moulin:15h00 depart de Banville pour aller  à la préfecture
Vichy:15h00 Place de la poste

 

Compte rendu du 20 octobre 2010 et actions prévues le 21.

 

 

dans l’Allier :

Point sur les actions de mercredi 20 octobre :

 

 

 

Blocage des ponts de Montluçon, blocages de nombreux ronds points dans tout le département.

 

Perspectives du 21 octobre 2010

Nous invitons tous les enseignants à venir rejoindre les actions inter-pro prévues ce jour. Téléphoner à l’UL de Montluçon (04 70 28 40 66) ou à l’UD03 (04 70 28 07 78) pour connaître les points de ralliements.

 

- AG éducation nationale à Rocle en Bourbonnais à 14H30

 

Dans le Cantal :

Nombreuses actions inter-pro prévues demain jeudi 21 octobre. Contacter l'UD 15 pour avoir les précisions nécessaires:

 

CANTAL UD CGT 7 PLACE DE LA PAIX BATIMENT DE L’HORLOGE 15012 AURILLAC-TELEPHONE : 04 71 48 27 89
Email :
ud15@cgt.fr

en Haute Loire :

Point sur les actions de mercredi 20 octobre :

 

- Sur le Bassin du Puy : Barrage filtrant zone industrielle de Blavozy de 10 heures à 15 heures.

 

- Zone industrielle de Brioude : énorme barrage de 220 camions sur la RN102 de 9h15 à 14h15.

 

- Zone industrielle des Taillas à Ste Sigolène : 5 Barrages ont été organisés. Devant l’impossibilité des camions de rentrer dans la zone les patrons routiers ont bloqué les barrages à partir de 13 heures. Face à ce blocage, les salariés ont levé le camp pour laisser les patrons assurer le blocage. Les patrons ne nous voyant plus, ont levé le camp. Les salariés se sont alors repositionnés et ont repris le barrage. Les forces de l’ordre étaient déployées en nombre mais le barrage a tenu bon jusqu’à 17 heures.

 

Perspectives du 21 octobre 2010

 

[ Bassin du Puy :

- AG éducation nationale à 16H00 centre Roger Fourneyron

- Barrage filtrant zone industrielle de Blavozy de 12h00 à 16h00.

 

- CAF-CPAM-URSSAF : Assemblée générale, distribution de tracts, conférence de presse et pique Nique dans la cour des Organismes sociaux au Puy de 10h30 à 13h00

 

- EDF : blocage rue Sainte Catherine à partir de 7h30 pour la journée et coupure d’électricité

 

[ Sur Langeac : Barrage filtrant à RECTICEL-COPIREL à partir de 7h00

 

[ Sur Brioude : Rassemblement Place de Paris à 10h00 pour décider des actions.

 

[ Sur Monistrol sur Loire :

- A partir de 10 heures, échangeur sur la RN88 vers France Lame, barrage filtrant

- Rassemblement à 17h00 Place Néron

 

 Vendredi 22 octobre Manif aux côtés des lycéens à 11 h Place Cadelade au Puy

 

 

 

dans le Puy de Dôme :

  

Point sur les actions de mercredi 20 octobre :

Plusieurs centaines de militant(e)s de la CGT sont mobilisés dans des actions sur le département :
Aéroport d'Aulnat bloqué ce matin, barrages filtrants sur l'autoroute, voies SNCF occupées, centre de tri de la Poste bloqué, etc,  l'actualité, jusqu'au prochain grand rendez-vous national, sera occupée par nos mobilisations. Le gouvernement n'aura pas de répis.

 

Perspectives du 21 octobre 2010

  • 9 h 00, au Palais de Justice (place de l'étoile), pour soutenir la CGT qui dénoncera la répression anti-syndicale au cours de deux audiences. L'actualité nous montre combien il est urgent de défendre la liberté syndicale.

 10H00 : rejoindre une des deux manifestations lycéennes devant jeanne d’Arc  et à Gergovia à Clermont Fd

 

 14 h 00,  devant le rectorat, pour protester contre les fermetures de classes, les suppressions de postes. Qu'il s'agisse de nos systèmes de solidarité ou des services publics, nous défendons toujours notre bien commun contre les offensives du marché et de son gouvernement.

 

Mardi 19 octobre: ENTRE 50 000 ET 60 000 manifestants à Clermont-Ferrand

actions de ce jour:7H30 blocage du péage de Gerzat avec les déneigeuses, 8H30 blocage du  centre de tgri Anatole France, 10H00 MANIF place du 1er mai, 15H00 AG éduc nationale à la maison du Peuple, 18H00 rassemblement devant la prefecture où le recteur et le préfet ont convoqué tous les proviseurs

actions des jours prochains:

Mercredi: à 6H00 blocage de l'aéroport d'Aulnat, rendez-vous dans le hall d'enregistrement.

              12H00 Blocage de la gare SNCF à Clermont

              17H00 blocage des ponts de Montluçon

Jeudi: dès 7H00 blocage du rd point du Brezet, à 9H00 manif devant le tribunal pour défendre nos camarades syndicalistes qui passent devant les prudhommes, 14H00 manif devant le rectorat où doit se dérouler un CDEN.

Vendredi: actions surprises dès 4H00 du matin

 

Mercredi 13 octobre:

Ce mercredi 13 octobre 2010 a vu de nombreuses actions organisées par la CGT et l’inter-syndicale contre le projet de retraite imposé par les marionnettes Sarkozy - Woerth  et contre celui qui tient les ficelles : Le MEDEF.

 

-         Les jeunes ont bloqué le lycée Jeanne d’Arc de Clermont fd toute la journée

-         Les cheminots étaient en grève aujourd’hui encore

-         La CGT Bâtiment a bloqué 6 chantiers importants de Vinci et Eiffage (Entre autre celui du nouvel hôpital Ste Marie où Bachelot et Hortefeux doivent venir ce vendredi pour poser la 1ere pierre)

-         Les copains de l’AIA, mobilisés depuis le début de la semaine ont tenu de nombreuses AG

-         La Verrerie de Puy Guillaume est toujours en grève et compte bloquer les 16 verreries de France à partir de demain

-         La T2C a continué le blocage avec encore 40% de gréviste (hier, ils étaient 60%)

-         EDF a organisé des coupures de courant symboliques et des barrages filtrants

-         Dans l’allier, le rond point de Montmarault a été bloqué

-         Et de nombreux grévistes sont venus bloquer le dépôt pétrolier de Cournon d’Auvergne, créant une désorganisation de la distribution telle qu’il était impossible de trouver du gasoil sur Riom et qu’il a fallu fermer 6 stations sur Clermont Fd, pénalisant de fait Total qui tient un des fils de la marionnette.

 

Dès demain matin, ceux qui le peuvent sont invités à aller soutenir les 85 manifestants qui continuent le blocage cette nuit de ce dépôt de Cournon.

 

IL FAUT QUE TOUS LES SALARIES SE PRENNENT EN MAIN !

IL FAUT VISER L’ELARGISSEMENT DU MOUVEMENT, entre autre en soutenant nos élèves qui prennent leurs responsabilités et mettent en œuvre les concepts de Guy Môquet si cher à notre Président.

 

 

Dans le CANTAL : Nous restons en grève reconductible au moins jusqu'à samedi. Nous essaierons entre temps :

1) de nouer des contacts avec d'autres établissements pour savoir ce qui s'y passe
2) de proposer à nos collègues de Riom d'aller en groupe à la manif de samedi

 

Dans l’ALLIER :  En AG départementale, nous avons décidé d'appeler à la reconduction à partir de demain, d'appeler les collègues du 1er degré à ne pas faire les déclaration préalable d'intention de grève (les OS vont adresser un courrier dans ce sens à l'IA et prendrons leurs responsabilités en cas de sanctions) et d'appeler à une nouvelle AG départemental 18 vendredi à TRONGET.

 

Dans le PUY DE DÔME : Nous appelons les enseignants en AG jeudi à 14H00 à la Maison du Peuple, et dès 7H00 a venir soutenir le blocage du dépôt pétrolier de Cournon.

Nous donnons rendez-vous à tous les grévistes à manifester vendredi à 10H00 devant le chantier du nouvel hôpital Ste Marie à coté de la Maison du Peuple pour accueillir dignement Mme Bachelot et Mr Hortefeux.

Les lycéens ont décidé une manifestation vendredi 14 à 10H00 avec un rassemblement Place Delille.

Et bien sûr, nous appelons massivement à la manifestation de samedi 16 octobre à 10H00 Place du 1er Mai à Clermont Fd.

 

Dans la HAUTE LOIRE : AG à Brioude jeudi 14 et vendredi 15 à 14H00, école de la Borie d’Arles et à Monistrol AG à 14H00 salle du Château.

Au PUY jeudi à 16H00 AG au centre Roger Fourneyron, et vendredi à la Maison pour Tous.

Jeudi et vendredi : rassemblements à 11H00 carrefour de Baccarat au Puy, carrefour France Lames à Monistrol

 

SAMEDI manifestation à 10H30 place Cadelade au Puy

et place de Paris à Brioude.

 

 

 

Mardi 12 Octobre 2010:

Plus de 8000 manifestants à Montluçon, 3800 Vichy et 4500 à Moulins, belle manif aussi à Aurillac qui a rassemblé environ 3000 personnes, 20 000 au Puy avec au moins 500 lycéens !

ET 50 000 personnes à CLERMONT FERRAND !!!.

 

 LA MOBILISATION NE FAIBLIT PAS !!

 

Mais, si nous voulons faire fléchir le gouvernement, il est nécessaire de radicaliser la lutte !

 

- Dès demain matin, les manifestants bloqueront un rond point à Aurillac et se rassembleront à 15H00 devant le Conseil Général.

- Dès demain matin, les manifestants bloqueront le dépôt pétrolier de Cournon d’Auvergne et invitent tous les volontaires à venir les aider à partir de 8H00.

 - Dès demain matin, des manifestants se rassembleront à un rond point stratégique dans l’allier, pendant que d’autres grévistes se réuniront en AG départementale à St Poursain à 14H30.

- Dès demain, au Puy, rassemblement des grévistes à 11H00 au Pont de Baccarat et appel aux enseignants de se retrouver jeudi à 15H00 en AG des personnels au centre Roger Fourneyron.

- Dès demain matin, un peu partout dans l’académie se dérouleront des actions de ce type décidées par les AG réunies ce mardi 12 octobre.

 

A Clermont Ferrand, l'intersyndicale de l'Éducation Nationale composée de:

CGT-éducation , FSU, Sud-éducation, Se-Unsa, Fo ont rédigé le communiqué suivant:

 

--------------------------------


Vu les fortes mobilisations dans toute la France ce mardi 12 octobre 2010 contre le projet de loi du gouvernement sur les retraites, l’intersyndicale Education Nationale du Puy de Dôme réunie le 12 octobre 2010 à Clermont Ferrand appelle tous les personnels à reconduire la grève les 13,14 et 15 octobre, à organiser des AG dans les établissements dès que possible et à participer à l’AG du jeudi 14 octobre à 14h à la maison du Peuple  à Clermont-Fd pour l’abandon du projet Sarkozy, Woerth.

(Pour 87, Abstention : 10)


L’intersyndicale Éducation du Puy de Dôme FSU, SUD Educ, SE-UNSA, CGT Educ’action, FO soutient cet appel de l’AG Éducation Puy de Dôme réunie ce 12 octobre.


Elle décide de prendre contact avec les autres secteurs en lutte pour envisager des actions communes à partir du 13 octobre.


Elle demande le soutien déclaré de l’intersyndicale départementale interprofessionnelle aux processus de reconduction de la grève.


Elle appelle les personnels à réunir des AG dans les établissements pour décider des suites.

 

--------------------------------

 

Dans nos entreprises, nos services, nos quartiers, faisons tout pour convaincre nos collègues, nos voisins, de se joindre à la mobilisation pour ensemble, faire reculer le gouvernement. Nos retraites nous appartiennent, ne laissons pas le marché faire main basse sur nos droits.
 

reportage de France 3 Auvergne (extraits)

reportage sur Paris

 

Septembre 2010:

Le projet de réforme sur les retraites nous concerne tous :

les salarié(e)s, les sans-emplois, les jeunes, les familles, les retraité(e)s.

Il s’agit d’un projet de société qui va durablement changer nos conditions de vie s’il est voté.

Il s’agit de notre avenir, de celui de nos enfants, de notre droit à profiter d’une retraite décente…

La démographie nest quun prétexte. C’est la crise qui a creusé les besoins de financement. Cédant au terrorisme des marchés, le gouvernement défend un projet ni juste, ni solidaire, ni pérenne.

Rien n’est joué

Un engagement massif des salariés samedi 2 octobre, puis mardi 12 octobre et dans toutes les initiatives locales, avec leurs organisations syndicales, est déterminant pour faire reculer le gouvernement.

 

Ce projet de réforme est injuste et brutal : on n’en veut pas !

 Intersyndicale du 24 septembre

Communiqué commun Lire ce communiqué

CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

-------------------------------------------------------------------------------------------

Le 23 septembre….

 On a remis ça !

3 millions de manifestants dans toute la France

DANS L'ALLIER: 3000 à Vichy, 3400 à Moulins et 6500 à Montluçon.

DANS LA HAUTE LOIRE:Au Puy-en-Velay, 20.000 personnes se sont mobilisées

DANS LE PUY DE DÔME:A Clermont-Ferrand, entre 35 et 40.000 manifestants

DANS LE CANTAL:A Aurillac, plus de 5.500 manifestants et plus de 500 à ST Flour.

Les AG "Education Nationale"  de notre académie ont rassemblé environ 500 personnes .

    Puy de Dôme: A Clermont Ferrand, un débat très positif, dans l'esprit de l'inter-syndicale, a abouti à un appel à une reconduction la plus proche possible avec un rassemblement dès demain vendredi 11H00 place de la Victoire à Clermont Fd, et, pour mercredi 29 une nouvelle journée de grève et manifestations avec reconduction jeudi 24.

    Haute Loire: L'AG du Puy, d'environ 200 personnes, a décidé d'appeler à la grève reconductible dès lundi après décision des AG "établissements".

    Cantal: L'AG "Interpro" invite les manifestant à se rassembler dès demain vendredi à 9H30 Maison des syndicats à Aurillac, avec au programme une nouvelle AG pour décider des suites à donner.

 

Samedi 4 septembre 2010: La mobilisation du 4 septembre contre la xénophobie d’Etat a été un très beau succès. Ce soir, le décompte provisoire s’élève à plus de146 000 manifestants : 50 000 à Paris, 10 000 à Lyon, comme à Nantes et à Marseille, 1500 à Clermont Ferrand, etc.

Cet appel citoyen doit circuler largement et recueillir un grand nombre de signatures qui permette un mouvement d'ampleur qui balaye le racisme de la droite et de l'extrême droite. Faites le connaître et circuler !
 

L'Appel citoyen
« Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité fraternité »

appelant à une manifestation à Paris le 4 septembre 2010 et partout en France,
(manifestations 10h à Montluçon à la sous-préfectures et 10H à la préfecture de Moulin.,  14h place Delille à Clermont-Ferrand, 11H devant la préfecture à Aurillac et  en Haute-Loire:
4 septembre: rassemblement 10h devant la mairie du Puy)
, place de la République à Paris, à 14h00,
est ouvert à la signature
sur le site http://nonalapolitiquedupilori.org/
 

Les plus hautes autorités de l'Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d'être des fauteurs de troubles, Français d'origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d'être déchus de leur nationalité, parents d'enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d'une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

Ce qui est à l'oeuvre dans cette démarche ne s'inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d¹assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l'ordre public n'a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l'indépendance de la justice et à l'individualisation des peines.

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion ».

Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n'a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France , afin de fêter le 140e anniversaire d'une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.

 

Pour cette rentrée que nous vous promettons mouvementée, nous vous offrons cette petite chanson (malheureusement sans la musique) écrite par la « Compagnie Jolie Môme » 

Quoi qu’il en soit nous serons le 4 septembre (date du 140eme anniversaire de la proclamation de la IIIe République) à Paris pour manifester contre la politique dite sécuritaire du gouvernement, et le 7 septembre dès 10H00 à la place du 1er Mai à Clermont Ferrand pour faire reculer le gouvernement et montrer que la mobilisation s’amplifiera jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction pour nos retraites.

 

L’eau était fraîche, elle était bonne

Elles se sentaient bien dedans

Pas une goutte de carbone

Un Grenelle de l’environnement

 

Quand l’eau tiédit ces créatures

Se disent « voilà le printemps »

Comme on le fait dans la nature

Se mettent à faire des enfants

Et si on nous disait demain

« toutes les écoles sont privées

adieu la gratuité des soins

la retraite c’est terminé »

Elles en oubliaient, ces mignonnes

Le décor un peu oppressant

C’est s^r qu’au début ça étonne

Le métal gris c’est déprimant

Mais il fait chaud, c’est épuisant

Des bulles émergent à la surface

Qui scintillent comme des écrans

Voilà-t-y pas que ces gourdasses

Alors d’un seul coup échaudés

On partirait immédiatement

La population révoltée

Renverserait le gouvernement

On leur a laissé une échelle

Pour y grimper socialement

Les humains sont vraiment cruels

Et les batraciens trop confiants

Hypnotisées par la fumée

Asphyxiées par les colorants

Ne peuvent déjà plus bouger

Victimes d’un réchauffement

Mais ça n’arrivera pas

Ils y vont petit à petit

Réformes par ci, réformes par là

Ils nous veulent dociles, affaiblis

 

Pour améliorer l’esthétique

Quelques cailloux multicolores

Un palmier en matière plastique

Un peu de faune, un peu de flore

Et quand enfin l’eau boue, ces connes

Réalisent mais un peu tard

Que leurs forces les abandonnent

Elles agonisent sans gloire

On a le droit de se balader

Entre République et Nation

Et le lendemain on retourne bosser

Au bout du compte on tourne en rond

C’est la complainte des grenouilles

Qu’on plonge dans une cocotte

Bien que l’eau chauffe ces andouilles

S’endorment vautrées dans la flotte

Si les grenouilles sont des bêtes

Tachons de devenir humain

Renversons ceux qui nous maltraitent

Nous traitent comme des amphibiens

On est déjà dans la cocotte

L’eau a commencé à chauffer

Ca devient urgent qu’on s’en sorte

Mais quand est-ce que ça va péter ?!

www.cie-joliemome.org

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Année 2009/2010

Grèves du 24 juin :

Pour les salariés la démonstration a été faite, le gouvernement doit entendre 

Les dizaines de manifestations unitaires partout en France comptant près de 2 millions de manifestants, du public comme du privé, ont confirmé la forte opposition à la réforme des retraites, leur exigence d’augmentation salariale et de créations d’emplois. Partout dans la Fonction publique, Etat, Territoriale et Hospitalière, les taux de grévistes ont été aussi importants que lors des manifestations du 1er trimestre 2009.

 Face à la Révision Générale des Politiques Publiques, au plan d’austérité annonçant le gel des salaires pour les 3 prochaines années, les agents ont exprimé de légitimes revendications que portera la CGT Fonction publique avec toutes les organisations syndicales, dans les négociations salariales qui s’ouvrent aujourd’hui avec le ministre :

    ·        Augmentation de la valeur du point d’indice

·        Rattrapage de la perte du pouvoir d’achat de 9 % depuis 2000

 C’est forte de cette puissante mobilisation, que la CGT exigera des mesures à la hauteur des attentes des personnels. 

Les mobilisations restent à l’ordre du jour si le ministre poursuit sa politique de diète drastique qu’il veut imposer aux agents.

 

Inscriptions aux concours des 1eret 2nddegrés publics et privés (Du mardi 1er juin 2010 au mardi 13 juillet 2010 avant 17 h)

Le numéro 24 de l'Émancipateur est téléchargeable en cliquant ici.

témoignage sur la difficulté de s'inscrire désormais aux concours d'enseignement du second degré pour les non titulaires

MAI 2010:

Document d’orientation sur la réforme des retraites – commentaires de la Cgt

La réalité sur le « pacte de carrière » annoncé par Chatel

 

CANTAL: L'Émancipateur n°23 est disponible ICI , à lire et faire lire sans modération... (avec un témoignage, entre autre, d'une TZR "comme les autres TZR")

HAUTE LOIRE: "après nos 9 jours de grève en Mars, nous venons d' apprendre le maintien du poste qui devait être supprimé ( le collègue reste en place), le maintien d'un groupe de Term. S SI et l'assurance que toutes les inscriptions d'élèves en 1° STI seront acceptées. De cela dépendra le maintien des filières STI au lycée. Une grève qui coûte cher mais une solidarité entre les profs , on n' avait pas vu ça depuis longtemps! Et c'est grâce à l'unité syndicale  d'abord ( 5 syndicats)et à l'implication des personnels.
Fraternellement
Martine."

 

AVRIL 2010:

COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL « CONGES DE FORMATION PROFESSIONNELLE » DU 27AVRIL 2010.

pétition droit de grève:
 

Salut camarades, vous pouvez me donner un sérieux coup de main en signant et en faisant signer le plus largement possible autour de vous la pétition: http://6877.lapetition.be/
 Je vous remercie.

Gérard Olié

 

FEVRIER-MARS 2010:

Dans notre région, chaque année apporte sa moisson de suppression dans les services publics…

SUPPRESSIONS et CREATIONS des postes pour la rentrée de 2010 (en lycées et collèges)

SUPPRESSIONS et CREATIONS des postes pour la rentrée de 2010 (dans le 1er degré)

Mouvement de grève au lycée Charles et Adrien Dupuy

au Puy en Velay (cliquer ici pour lire l'article)

Si vous voulez soutenir les revendications du Lycée Ch. et A. DUPUY , laissez un message sur leur "LIVRE D OR"

message reçu le 1er mai 2010:"après nos 9 jours de grève en Mars, nous venons d' apprendre le maintien du poste qui devait être supprimé ( le collègue reste en place), le maintien d'un groupe de Term. S SI et l'assurance que toutes les inscriptions d'élèves en 1° STI seront acceptées. De cela dépendra le maintien des filières STI au lycée. Une grève qui coûte cher mais une solidarité entre les profs , on n' avait pas vu ça depuis longtemps! Et c'est grâce à l'unité syndicale  d'abord ( 5 syndicats)et à l'implication des personnels.
Fraternellement
Martine."

 

Soutenez les collègues du Lycée de Murat:

Pour soutenir le lycée et si ce n'est pas déjà fait, signez la pétition en ligne en faveur du lycée de Murat en utilisant le lien ci-dessous ou en passant par le site de la ville de Murat qui héberge la pétition. A diffuser largement autour de vous. Merci à tous de votre soutien,

 www.petitionduweb.com/lycee_professionnel_de_Murat-6508.html
    

et aussi UN DE PLUS !

Après la maternité, France télécoms, le tribunal, puis l’hôpital et le lycée de Brioude, c’est maintenant le tour du Lycée professionnel de Sainte Florine :

 Le rectorat a pris la décision de fermer les deux baccalauréats  professionnels à la rentrée 2010 …..

A l’horizon 2012, c’est la fermeture définitive du lycée qui est programmée. Allons nous laisser disparaître le dernier établissement de formation professionnelle public du bassin de Brioude sans réagir ?

Où se fera la formation professionnelle des jeunes de ce bassin et dans quelles conditions ?

Soutenez notre action en signant et en faisant signer notre pétition :

Nous demandons l’arrêt de la « casse » des services publics et  le  maintien  d’une offre  de  formation de qualité  sur nos territoires.

Soutenez les collègues du Lycée de Ste Florine en signant leur pétition en ligne contre la fermeture des bac pro

EN HAUTE LOIRE, Deux poids, deux mesures : D’un côté, le lycée professionnel public de Ste Florine est sous la menace de fermeture d’ici à 3 ans, sous prétexte de baisse des effectifs. Les personnels, premiers intéressés, ne sont même pas informés de ce qui les attend !

D’un autre côté, le Rectorat ouvre  une section Bac Pro restauration-tourisme (!) au lycée - collège privé de St Julien à Brioude, que l’on va mettre en concurrence avec le LEP public de Brassac. Là on ne cherche pas à savoir si les effectifs seront suffisants !

Quant à la SEP du Lycée de Brioude... pour en savoir plus cliquez ici pour télécharger le Journal du SDEN 43 de mars 2010

Ras le bol de la dégradation de nos conditions de travail

-des classes de plus en plus chargées (+ de 35 élèves en Lycée Général et Technologique)

-le manque de remplacement dans le 1er et le 2nd degré

-la multiplication des tâches et des réunions sans prise en compte ni d'une revalorisation salariale ni d'une réduction légitime de notre temps de travail.

 

Ras le bol de la précarité

-Les contrats précaires se multiplient aujourd'hui dans l'Éducation nationale (CDD, contrats aidés…) et touchent tous les personnels (enseignants, agents, assistants d'éducation, EVS…).

-La situation des TZR est catastrophique (affectation hors zone, hors discipline… avec mise en demeure en cas de refus du respect légitime du statut, de sa discipline, de sa formation et …de l’intérêt de l’élève)

 

Ras le bol des suppressions d'emplois

Les DHG dans les établissements sont insuffisantes, elles font la part belle aux heures supplémentaires au détriment des heures-postes, elles instaurent les concurrences entre disciplines et établissements avec la réforme des lycées.

 

Ras le bol des réformes à la hussarde qui n'ont pour but que d'économiser des moyens et de transformer de façon libérale notre système public d'éducation.

            -La réforme des lycées : elle se fait  à moyens constants, instaurant une concurrence entre les établissements, entre les disciplines… 43 postes de lycée sont supprimés dans l’académie, dont 15 occupés.

 

-La voie professionnelle : se profilent des CCF pour toutes les disciplines présentées au Conseil Supérieur de l’Education, sans prise en compte de l'impossibilité matérielle d'organiser un CCF de 20 ou 30 min pour chaque élève (pour des disciplines qui n'ont qu'une heure de cours avec des classes entières à 30 élèves) ou des problèmes pédagogiques (on vérifiera la maîtrise d'un ensemble de compétences scientifiques en testant par exemple en sciences 2 fois dans l'année une compétence expérimentale). Partout, les BEP qui avaient été conservés de façon transitoire sont remplacés par de nouveaux bacs pro 3 ans.

 

Aucun texte (promis pour le mois de mars) ne concerne le lycée technologique dans la réforme des LGT

 

            -La réforme de la formation  et la masterisation : L'affectation des stagiaires  prévue à la rentrée prochaine est un SCANDALE. Elle réduit le temps de formation et sa mise en place revient à mettre les stagiaires 18 h devant élèves dans le 2nd degré tandis que les professeurs des écoles seront à temps complet une grande partie de l'année (soit 27 h !).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Compte rendu audience MEN du 5 février 2010: Formation des professeurs stagiaire à la rentrée 2010

JANVIER 2010:

Travaillez plus pour gagner plus ! La revalorisation de la fonction enseignante -promise par N. Sarkozy !- débouche sur le "Travailler plus pour gagner plus"… à coup d’heures supplémentaires, de primes et d’indemnités… mais avec plus d'élèves, l’individualisation des parcours professionnels et la survalorisation du "mérite" !  Cette stratégie s’applique aux enseignants comme à tous les salariés. C’est dans ce cadre qu’il faut aborder le problème des heures supplémentaires (HS) et sa carotte, "la détaxation". (cliquez ici pour connaître les modes de calculs des HS 1er et 2eme degrés)

-------------------------------------------------------------------------------

28 JANVIER 2010 CTPA:

Prévisions de suppressions et créations de structures pour la rentrée 2010

------------------------------------------------------------------

téléchargez le 8 pages spécial non titulaires 2010

____________________________________________________________________

 

Vœux du président aux personnels d’éducation : les enseignants ne lui disent pas merci !

manifestation nationale le samedi 30 janvier à PARIS…

Lundi dernier, le président  présentait ses vœux aux personnels de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il a choisi Saclay, un cadre sous contrôle,  plus pacifié que la Normandie, région dans laquelle en 2009, l’avaient attendu des milliers de manifestants pour lui signifier leur désaccord avec la politique programmée et malgré tout poursuivie.
2009 s’achève, et N. Sarkozy se réjouit des réformes régressives qu’il  impose aux personnels, aux jeunes et à leur famille en affaiblissant le service public d’éducation. Florilèges de provocations, ses vœux balaient l’ensemble des chantiers en cours, objets des mobilisations prévues dès le 21 janvier.
Ainsi, à  la réforme de l’enseignement primaire et, en particulier, la mise en œuvre de l’évaluation des élèves (tests en CE1 et CM2), la CGT Educ’action répond par un préavis de grève du 19 au 22 janvier 2010.
A la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, les personnels, dans l’unité syndicale la plus large, répondent par la poursuite de la mobilisation.
 

A la réforme du lycée, et de ce que le président nomme « la rénovation du  lycée professionnel », La CGT Educ’action avec d’autres organisations syndicales, appelle à la grève le 21 janvier :

- A Clermont rassemblement 10H place Delille puis manif jusqu'à la préfecture


- A Aurillac rassemblement à 10h30 place de la Paix ,manif jusqu'à la préfecture.

- Pour Montluçon:

- Manifestation à Clermont-Ferrand – 10 h Place Delille
covoiturage
à au départ de Montluçon, RDV à 8 h Parking Athanor

- Puis à 16 h Assemblée Générale - salle Salicis, Montluçon

 - Pour Moulins:  rassemblement à 15 h aux côtés de la Fonction Publique Territoriale, devant le Conseil Général à Moulins,
puis devant la préfecture – une délégation sera reçue par le préfet

- Au Puy en Velay: rassemblement à 11h au Conseil général du Puy pour départ en manif.

puis à une manifestation nationale le samedi 30 janvier…
 

Quant à la « revalorisation de la condition enseignante », « la mobilisation des moyens au service de votre engagement » et « la reconnaissance que le pays vous doit », les enseignants ne lui disent pas merci pour :

  • Les 16 000 emplois supprimés en 2010, et les 100 000  détruits depuis 2007,
  • L’absence de toute revalorisation salariale et rattrapage du pouvoir d’achat,
  • L’absence de toute réflexion sur les missions de service public d’éducation !

 Si M. le président de la République avait réellement la volonté d’offrir un service public de l’Education de qualité comme il l’affirme, il devrait, au contraire, entendre les exigences  des personnels qui lui demandent de créer les emplois nécessaires afin de donner au service public de l’éducation les moyens qui répondent aux besoins d’élévation du niveau de connaissances et de qualification des jeunes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décembre 2009: Cadeau de noël; voici l'émancipateur n° 22 avec un encart "anniversaire: les 90 ans du journal"

Novembre 2009: Jean Damien CHAUMAT prend la succession de Daniel CHEZE au secrétariat départemental du Cantal (pour en savoir plus)

 

----------------------------------------------------------

24 Novembre 2009:

Pour construire une mobilisation d’ampleur de tous les personnels

de la maternelle à l’université, à l'initiative de 3 syndicats (CGT Educ'action, FSU, SUD Education)

1500 manifestants défilaient à Clermont Ferrand ce 24 NOVEMBRE 2009

 

Après une AG d'environ une centaine de personne où nous avons débattu des conséquences des réformes et des suites possibles à donner au mouvement de protestation, les manifestants du service public d'éducation rejoints par les lycéens et étudiants de l'IUFM ont manifesté leur désarrois en laissant une délégation au bureau de l'attaché parlementaire de Louis Giscard d'Estaing où une audience nous était accordée. La manifestation a ensuite rejoint les postiers pour terminer ensemble jusqu'à la préfecture.

 

De jour en jour, les personnels et les élèves subissent la politique gouvernementale de casse des services publics dont une des finalités est la remise en cause des principes fondateurs d’une école républicaine, laïque, gratuite, ouverte à toutes et tous. Les personnels n’acceptent pas les conditions dans lesquelles se prépare la rentrée 2010.

 

 

Dans l'enseignement le gouvernement a détruit:

 

 11 200 emplois en 2008 ! 13 5OO emplois en 2009 !

16 000 emplois pour la rentrée 2010 !

Nous refusons ces suppressions d’emplois et revendiquons la titularisation des personnels précaires, sans conditions de concours ni de nationalité !

L’urgence est à poursuivre la mobilisation !

 -----------------------------------------------------------------------

Novembre 2009 : Promotions d'échelon, analyses etc...

Novembre 2009 : si vous souhaitez muter, cliquez sur ce lien ou sur le pavé "MUTATIONS 2010" à gauche

4 p. Inscriptions aux concours 2010

La "cagnotte" de l’Académie de Créteil (cliquez ici pour en savoir plus)

1er degré: voici le lien vers le collectif contre base élèves (http://retraitbaseeleves.wordpress.com/videos/); c'est régulièrement mis à jour

Retraités: Téléchargez le document "8 pages Retraites de septembre 2009"

A-ed:   Téléchargez le CAHIER SYNDICAL de septembre 2009 relatif à l'emploi des assistants d'éducation

Prof en UPI: Indemnité forfaitaire pour les personnels d'enseignement du second degré exerçant dans les classes Segpa, UPI, et classes relais (code 234)

INFOS STAGIAIRES 2009

INFOS NON TITULAIRES - Indemnités de pertes d'emploi

 

Année 2008/2009

SPECIAL TZR JUIN 2009 - analyse et dossier à compléter -

- Mouvement INTRA JUIN 2009 - analyse et tableaux des flux d'entrée -

L'Emancipateur n°21 vient de paraître (téléchargez ce Bulletin du Syndicat Départemental de l'Education Nationale du Cantal)

Avancement à la Hors classe 2009

Projet de modifications des structures pédagogiques des lycées généraux, professionnels et technologiques pour la rentrée 2009

Mesures de suppressions-créations-transformations de postes en lycées professionnels pour la rentrée 2009

L'Emancipateur n°20 vient de paraître (téléchargez ce Bulletin du Syndicat Départemental de l'Education Nationale du Cantal)

Lettre ouverte à Monsieur l’inspecteur d’Académie, Directeur des services départementaux de l’Education nationale du Cantal

PLP & CERTIFIES concernés par l’INTRA 2009

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROMOTIONS D'ECHELON DES PLP JANVIER 2009 (cliquez sur le titre)

HORS CLASSE 2009

J’attire votre attention sur la publication au BOEN n°48 du 18 décembre 2008 des différentes notes de service relatives aux opérations de promotion de corps et de grade pour la campagne 2009. Chacune des procédures comportant des modalités différentes, plusieurs circulaires académiques seront publiées, conformément aux précisions figurant dans le tableau récapitulatif ci-joint.

 

................................................................................................................

 

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008: 5 sièges pour la CGT Educ'action !

Vous avez été nombreux à nous faire confiance encore une fois. Nous vous remercions tous et nous essaierons d'être à la hauteur de vos espérances durant ces 3 années où nous défendrons vos intérêts ainsi que ceux de l'école publique et laïque lors des commissions paritaires administratives.

Cliquez ici pour voir les résultats des élections aux CAPA Titulaires et CCP Non Titulaires

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------   

Elections territoriales du 6 novembre 2008: une réussite pour la CGT !

Réforme des Lycées : où en est-on? Quels changements ?

En 2009, les élèves n'auront plus  accès au Réseau d'Aides Spécialisées aux élèves en difficulté à l'Ecole publique car ils sont supprimés pour faire des économies...

Si pour vous,  l'avenir d'un enfant compte: Vous trouverez en pdf la version "papier" de la pétition SAUVONS LES RASED !  

Vous pouvez aussi la signer en ligne http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

19 Octobre 2008 : Paris conquis !

La FERC-CGT et la CGT Educ'action se réjouissent du succès de la manifestation nationale pour la mise en oeuvre d'une autre politique de l'éducation. L'importance de la mobilisation impose l'arrêt des suppressions d'emplois mises en débat aujourd'hui à l'Assemblée nationale dans le cadre du budget 2009.
80 000 citoyens, salariés, personnels ont défilé ensemble à l'appel des organisations syndicales, dont la confédération CGT, pour dire que l'école est un enjeu primordial pour l'avenir de notre société.
Ils ont démontré que l'Education va au-delà des questions liées au métier et constitue un bien universel constitutif de la richesse d'une nation.

En effet, faire de l'éducation une priorité c'est le choix de 3 français sur 4. C'est une exigence démocratique pour l'émancipation des futurs citoyens, acteurs de la République.

C'est la garantie de futurs salariés bien formés aux qualifications reconnues, défi majeur à relever en cette période de faillite du système capitaliste.

La CGT Educ'action appelle les salariés de l'éducation à construire une nouvelle étape de mobilisation et interpelle les organisations syndicales impliquées dans la manifestation du 19 octobre pour bâtir ensemble les conditions d'une grève d'ampleur dès novembre.

La CGT s'adresse également aux citoyens salariés et leur demande de rester mobilisés pour infléchir la politique en place en matière d'éducation.

Montreuil, le 20 octobre 2008

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le SDEN-INFOS CANTAL est arrivé

23 sept 2008:

- communiqué commun CGT, CFDT, CFE-CGC, FSU, UNSA de l'Allier

- compte rendu du CSR du 22 septembre 2008 au LP Roger Claustres à Clermont-Ferrand

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salaires: téléchargez notre 4 pages Heures sup septembre 2008

Frais de déplacements cliquez ici

Stagiaires télécharger le dossier "Inscriptions aux Concours 2009" :

A.ed et AVS-i  Téléchargez le CAHIER SYNDICAL de septembre 2008 relatif à vos emplois.

NON TITULAIRES: téléchargez le 8 pages spécial non titulaires 2008-2009  

PLP: téléchargez le 4 pages enseignement professionnel sept 2008

TZR: téléchargez le 4 pages TZR rentrée 2008/2009

Une situation toujours aussi scandaleuse pour les Titulaires sur zone de remplacement...

Les Rectorats ne savent que mettre des profs "sans élèves" vers des classes "sans profs" créant ainsi des situations grotesques et invivables pour les TZR.

exemple: 2 TZR certifiés d'électrotechnique pour remplacer un collègue malade en Lycée Professionnel avec 9H devant des élèves handicapés légers de classe UPI Tech et 9H devant des 3e DP6. Et les collègues TZR doivent se mettre d'acord pour décider "qui fait quoi"...

autre exemple: une jeune collègue nouvellement mutée à Rouen qui se retrouve TZR "assistante chef des travaux" alors qu'elle était stagiaire "construction mécanique" l'an passé à Clermont.

Les TZR doivent se syndiquer afin de se réunir pour mutualiser leurs efforts et tenter d'arrêter ce massacre de profs qui n'apporte que le dégoût d'avoir choisi cette profession pourtant formidable pour ceux qui l'exercent dans de bonnes conditions.

-------------------------------------------------------------

Une rentrée sous le signe de la mobilisation !

A Clermont Ferrand Rassemblement JEUDI 11 SEPTEMBRE devant l' l'IUFM de Chamalières à 17H30

 

Xavier Darcos au soir du 2 septembre s’est donné un satisfecit pour cette rentrée 2008, passant sous silence le report en octobre des réformes du primaire, les difficultés d’organisation des établissements scolaires suite à la suppression de 11 200 emplois.  

Posture obligée d’un ministre qui ne veut pas s’en arrêter là, puisque la rentrée 2009 se fera avec 13 500 emplois en moins (plus de 40 000 suppressions sont programmées sur les 3 prochaines années), puisque la mission d’audit sur la RGPP dans l’Education nationale prévoit, au titre de la réforme du lycée,  « une économie de 16 000 à 17 000 postes », et que la réforme du bac professionnel, selon le recteur D Bloch, représentera « une économie d’au moins 20 000 emplois », … !

La saignée sera bien plus importante que ce que les annonces officielles laissent entendre. 

Au delà de ces suppressions, ce sont :

- La disparition programmée des IUFM et l’annonce d’une formation des enseignants réduite à un simple compagnonnage,

- L’abandon de la carte scolaire,

- La mise en concurrence des établissements, des personnels, des élèves,

- La détérioration des conditions d’étude pour les élèves et de travail pour les personnels, etc. 

Après une campagne visant à faire porter à l ‘école la responsabilité du chômage et de la précarité, les restrictions de moyens et la mise en œuvre de réformes non discutées et mal pensées remettent en cause la Service public d’éducation, pilier de notre société, avec les enjeux qui en découlent. 

Ces annonces faites pendant la période estivale n’ont pas atténué la volonté des personnels d’empêcher la casse du Service public d’Education organisée par le gouvernement. 

Le 11 septembre sera une étape dans la construction du rapport de force nécessaire pour contrecarrer les projets néfastes du gouvernement. 

                                                                                Clermont Ferrand le 4/092008

Le secrétaire régional URSEN CGT EDUC’ACTION

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

       Fichier...nous la paix! le nouveau fichier EDVIGE organise le fichage systématique et généralisé de toute personne "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ouéconomique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif". Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées, et ce, dès l'âge de 13 ans !

INFORMEZ VOUS, SIGNEZ LA PETITION: http://nonaedvige.ras.eu.org

-----------------------------------------------------------------------------------------------

RENTREE 2008:

   En dépit des fortes mobilisations des élèves et des personnels contre la suppression de 11 200 postes au printemps 2008, le ministre annonce par voie de presse la suppression de 13 500 postes pour la rentrée 2009.

La justification donnée par le ministre est bien éloignée de la réalité.

Quand il avance le chiffre de 30 000 enseignants qui ne sont pas face à élève, il oublie de préciser que ces personnels continuent de travailler pour le ministère de l’Éducation et contribuent à son fonctionnement.

De plus, le chiffre de 30 000 élèves en moins ne correspond pas aux prévisions établies par le ministère de l’Éducation nationale…

Cette annonce aura forcément un impact lourd sur le projet de réforme du lycée actuellement en discussion. 

Les effets de cette mesure sur la voie professionnelle dans le cadre de la généralisation du bac pro pénaliseront des milliers d'élèves. 

Nous appelons les personnels et les familles à se mobiliser dès la rentrée pour défendre notre système éducatif.

 

Votre site URSENCGT comporte désormais un espace littérature où nous essaierons de vous faire partager les lectures que nous avons trouvées intéressantes. Voici le 1er livre qui ouvre cet espace:

Main basse sur l'école publique par Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi

(Editions Démopolis – 224 p., 20€)

Cette rentrée, sur fond de suppressions massives de postes, et avec une carte scolaire assouplie (avant d'être démantelée), est un couronnement pour Xavier Darcos.

En 1992, alors inspecteur général de l'Education nationale, il fondait, avec quelques hauts fonctionnaires du ministère, la très droitière association Créateurs d'école. Aujourd'hui, il est ministre, son ami Dominique Antoine, autre adhérent de cette association, est le conseiller culture du Président. Quant à Maurice Quénet, qui en faisait partie aussi, il est devenu recteur de Paris. Mais il est également connu pour avoir occupé, dans les années 75, un poste de secrétaire au Club de l'Horloge...  pour en savoir plus...

 

HORS CLASSE MAI - JUIN 2008:

HC des PEGC:4; HC des CE d'EPS:0; classe exceptionnelle des PEGC:34; classe exceptionnelle des CE d'EPS:6; HC des PEPS:19; HC des PLP:50; HC des CPE:5; HC des certifiés:143

(vous pouvez cliquer sur les "PLP" et les "Certifiés" pour connaître les noms des promus)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------